LE MOIS DE FEVRIER.
LE MOIS DE FEVRIER est consacré au Saint Esprit, la troisième personne de la Très Sainte Trinité. L’Esprit Saint est Dieu et, en même temps, le don de l’amour que Dieu réserve à ses enfants dévoués. Il descend sur les croyants comme une flamme ardente et elle rend leurs paroles ailées, afin qu’ils puissent atteindre le Père. Février consacre aussi ses dévotions à la Sainte Famille, la famille par excellence, composée de Jésus, Joseph et Marie. Prières et litanies sont toutes dédiées à ce parfait exemple d’Amour et de Foi, vers lequel tous doivent regarder pour vivre dans la sérénité et la plénitude. Les dévotions à la Sainte Famille expriment une volonté de faire ce que Jésus, Marie et Joseph aiment et d’éviter ce qu’ils n’aimeraient pas.
EXHORATION .
Jésus a dit à ses disciples et à ses amis de prier, de prier toujours, sans se lasser. De cette exhortation est née la Liturgie des Heures, qui identifie des moments de prière tout au long de la journée, de manière à ce que chaque instant de votre vie soit un éloge à Dieu. C’est ainsi qu’un bon chrétien devrait vivre chaque jour, en communion avec Christ, en sanctifiant avec la prière le jour et la nuit. Mais cela n’est pas toujours facile. Les rythmes frénétiques de la vie moderne, le travail, les nombreuses obligations rendent difficile pour la plupart des fidèles de respecter tous les engagements prévus par la Liturgie des Heures, même les deux rendez-vous avec les Heures canoniques, les Laudes du matin et les Vêpres, que tout le monde serait tenu de célébrer chaque jour au début de la journée et au coucher du soleil.
PRIERE DU MATIN.
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN .
Seigneur ouvre mes levres , et ma bouche publiera tes LouangesGloire au Pere ,au Fils et au Saint-Esprit ,Au Dieu qui est , qui etait et qui vient pour des siecles des siecles AMEN
CHANT: Ouvres mes yeux Seigneur.
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN .
PRIERE D’INTRODUCTION
Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !
PRIERE D’INTRODUCTION
PRIERE D'INTERCESSION.
Seigneur Jésus, Fils de Marie, nous te rendons grâce pour le salut que tu apportes à l’humanité. Toi qui, durant ta Passion a senti la souffrance dans ta chair en présence de Marie ta mère qui a porté avec toi cette passion. Une mère voyant son Fils ensanglanté, mourant, crucifié et mourant sur une croix, c’est un « glaive qui lui transperce le cœur ». Union des Cœurs de Jésus et Marie, unis dans la passion, unis à la résurrection et unis au ciel pour l’éternité, nous voici devant toi, pour te présenter les souffrances et les misères de notre humanité. Nous te prions pour les membres souffrants de notre groupe. Pour ceux qui sont malades, nous te prions ; Pour ceux qui sont possédés d’esprits mauvais, nous te prions ; Pour ceux qui ont de graves problèmes financiers, des dettes, nous te prions ; Pour ceux qui se sentent seuls, qui recherchent une âme sœur, nous te prions ; Pour ceux qui cherchent du travail, nous te prions ; Pour ceux qui sont déprimés, nous te prions ; Pour ceux qui sont opprimés ou maltraités, nous te prions ; Pour ceux qui traversent des moments difficiles et des tempêtes dans leurs vies, nous te prions ; Pour ceux qui vivent dans le péché, et qui n’arrivent pas en s’en défaire, nous te prions ; Pour l’UNITE, l’Unité avec Dieu, l’Unité entre nous, l’Unité dans nos familles, nous te prions ; Seigneur Dieu, toi qui lever ton soleil sur les méchants et sur les bons, fais-nous la grâce de demeurer toujours dans ton amour, afin que ton nom soit glorifié parmi les hommes ; nous te le demandons au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur.
Amen
Donne tes Intentions personnelle ici….
LECTURES DU JOUR
PREMIÈRE LECTURE
« Je ne compte que des nuits de souffrance » (Jb 7, 1-4.6-7)
Lecture du livre de Job
Job prit la parole et dit :
« Vraiment, la vie de l’homme sur la terre est une corvée,
il fait des journées de manœuvre.
Comme l’esclave qui désire un peu d’ombre,
comme le manœuvre qui attend sa paye,
depuis des mois je n’ai en partage que le néant,
je ne compte que des nuits de souffrance.
À peine couché, je me dis :
“Quand pourrai-je me lever ?”
Le soir n’en finit pas :
je suis envahi de cauchemars jusqu’à l’aube.
Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand,
ils s’achèvent faute de fil.
Souviens-toi, Seigneur : ma vie n’est qu’un souffle,
mes yeux ne verront plus le bonheur. »
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 146 (147a), 1.3, 4-5, 6-7)
R/ Bénissons le Seigneur
qui guérit nos blessures !
ou : Alléluia ! (Ps 146, 3)
Il est bon de fêter notre Dieu,
il est beau de chanter sa louange :
il guérit les cœurs brisés
et soigne leurs blessures.
Il compte le nombre des étoiles,
il donne à chacune un nom ;
il est grand, il est fort, notre Maître :
nul n’a mesuré son intelligence.
Le Seigneur élève les humbles
et rabaisse jusqu’à terre les impies.
Entonnez pour le Seigneur l’action de grâce,
jouez pour notre Dieu sur la cithare !
DEUXIÈME LECTURE
« Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16-19.22-23)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,
annoncer l’Évangile,
ce n’est pas là pour moi un motif de fierté,
c’est une nécessité qui s’impose à moi.
Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !
Certes, si je le fais de moi-même,
je mérite une récompense.
Mais je ne le fais pas de moi-même,
c’est une mission qui m’est confiée.
Alors quel est mon mérite ?
C’est d’annoncer l’Évangile
sans rechercher aucun avantage matériel,
et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile.
Oui, libre à l’égard de tous,
je me suis fait l’esclave de tous
afin d’en gagner le plus grand nombre possible.
Avec les faibles, j’ai été faible,
pour gagner les faibles.
Je me suis fait tout à tous
pour en sauver à tout prix quelques-uns.
Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile,
pour y avoir part, moi aussi.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE
« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » (Mc 1, 29-39)
Alléluia. Alléluia.Le Christ a pris nos souffrances,il a porté nos maladies.Alléluia. (Mt 8, 17)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean,dans la maison de Simon et d’André.Or, la belle-mère de Simon était au lit,elle avait de la fièvre.Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.Jésus s’approcha,la saisit par la mainet la fit lever.La fièvre la quitta,et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil,on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un malou possédés par des démons.La ville entière se pressait à la porte.Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,et il expulsa beaucoup de démons ;il empêchait les démons de parler,parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.Il sortit et se rendit dans un endroit désert,et là il priait.Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.Ils le trouvent et lui disent :« Tout le monde te cherche. »Jésus leur dit :« Allons ailleurs, dans les villages voisins,afin que là aussi je proclame l’Évangile ;car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée,proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,et expulsant les démons.
– Acclamons la Parole de Dieu.
MEDITATION
Aujourd'hui dans la 1 ère lecture, l'auteur du livre de Job présente la vie de l'homme sur cette terre comme un dur service et ses jours comme ceux d'un mercenaire; car la vie, pleine de tribulations, apparaît comme un souffle. Pour cela devant cette expérience difficile que nous vivons tous, avec le psalmiste, louons et invoquons le Seigneur afin qu'il se penche sur nos blessures pour les guérir; car c'est Lui qui élève les humbles et rabaisse les méchants. Pourtant dans la 2 èm lecture, l'apôtre Paul insiste sur la gratuité de l'œuvre de prédication de l'Évangile.
C'est pourquoi allant dans le même ordre d'idée, Marc l'Évangéliste nous raconte un jour exemplaire de Jésus, un Sabbat juif typique à Capharnao. Le matin, il participe à la réunion de prière dans la synagogue et combine l'écoute de la Parole de Dieu avec la libération de l'homme du pouvoir du mal. A midi, il prend part à un déjeuner chez des amis: il sait apprécier l'amitié, il aime s'asseoir à table, mais il ne néglige pas ceux qui sont malades et fait preuve d'affection et de disponibilité envers la belle-mère de Simone. Ainsi, Jésus lui-même est la main que Dieu tend à chacun de nous, pour nous élever: il veut entrer dans la vie, dans la maison de chacun de nous; il connaît notre problème, notre situation difficile et partage cette difficulté avec nous.
En effet, les gens ayant été frappés par le geste de Jésus, ont afflué en grand nombre; car ils ont tous besoin de son aide! Et Jésus passe le samedi après-midi à un travail intense pour aider toutes ces personnes qui le recherchent. Après le repos de la nuit, tôt le matin, il se lève et sort seul, pour se retirer dans un endroit isolé afin de prier.
En fait, Jésus est solidaire aux hommes mais aussi attentif aux besoins du Père. Il est un homme équilibré, car il sait être avec les gens et sait être seul; il est prêt à s'engager au service des nécessiteux, il est capable de se rappeler dans la prière pour être avec le Père. Jésus est un exemple d'équilibre, d'humanité mûre, capable de tenir ensemble différents aspects: engagement social et prière intense. Pour cela, comme Lui, nous aussi avons besoin de cet équilibre, car un engagement social fructueux n'est pas possible sans une rencontre spirituelle authentique.
Ceci étant, venu sur terre pour annoncer et apporter le salut de l'homme tout entier et de tous les hommes, Jésus montre une prédilection particulière pour ceux qui sont blessés de corps et d'esprit: les pauvres, les pécheurs, les possédés, les malades, les marginalisés. Ainsi, Il se révèle être le médecin des âmes et des corps, le bon Samaritain de l'homme. Il est le vrai Sauveur: Jésus sauve, Jésus prend soin, Jésus guérit. Cette réalité de la guérison des malades par le Christ nous invite à réfléchir sur la signification et la valeur de la maladie. L'œuvre salvifique du Christ ne se termine pas avec sa personne et pendant toute la durée de sa vie terrestre; elle se poursuit à travers l'Église, sacrement de l'amour et de la tendresse de Dieu pour les hommes. Guérir un malade, l'accueillir, le servir, c'est servir le Christ; car le malade est la chair du Christ.
P. Jean Marcel Noumbissie, RCJ
Prière : O Père, qui avec un soin affectueux, vous approchez de l'humanité souffrante et l'unissez à la Pâques de votre Fils, apprenez-nous à partager avec les frères et soeurs le mystère de la douleur, afin de partager avec eux l'espérance de l'Évangile. Par Jésus-Christ notre Seigneur' Amen.
Fleurs d'amour à semé : Rendre des services aux personnes malades et âgées autour de toi.
Bon Dimanche de repos en Christ
Amen.
NB: Apres avoir lu et méditer la parole du jour, il est important de tirer une instruction particulière.
Laisser cette instruction vous guider et influencer vos décisions durant la journée. Alors garde un verset à mémoriser dans la journée et sème une petite Fleur d’amour pour construire l’unité a ton passage.
Le Soir faire la Relecture de sa journée.
LITANIE DES FLEURS D'AMOUR
Seigneur Jésus, tu es l'auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons O Seigneur vivre cet amour d'une façon concrète tous les jours de notre vie. << Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d'amour à notre passage, où que nous soyons pour construire l'unité >>
Seigneur Jésus, donne-moi de semer l'amour dans toutes ses facettes.Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience Seigneur Jésus donne-moi de semer la petite fleur de la Foi. Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bontéSeigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricordeSeigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternitéSeigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'encouragement Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de Partage (L'aumône) Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'humilitéSeigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture) Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espéranceSeigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générositéSeigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'écouteSeigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliationSeigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l'autre Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'unité.
Seigneur Jésus donne-moi de vivre , de cultiver dans ma vie au quotidien toutes ces vertus ; semer la petite fleur d'amour pour construire l'unité dans ma famille , avec mon époux , mon épouse , mes enfants , mes parents , mes frères et sœurs ,mes amis , mes collègues , au marché , avec mes voisins. Avec les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d'être attentif (Ve) aux besoins de l'autre partout où je me trouve dans la rue, donne-moi enfin Jésus un cœur aimant comme le tien, mon doux Jésus.
1 Corinthiens 13, 4-7.
'' Semer les petites fleurs d'amours pour construire l'unité a notre passage.''''L'amour que l'on Sème fait mourir l'herbe de la haine qui pousse autour de nous.''''Ce qui est important dans nos actions, c'est l'intensité de l'amour que nous mettons dans les plus petits gestes.''
Gisele Tchamko.
LITANIE DES FLEURS D'AMOUR
Seigneur Jésus, tu es l'auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons
O Seigneur vivre cet amour d'une façon concrète tous les jours de notre vie.
<< Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d'amour à notre passage, où que nous soyons pour construire l'unité >>
Seigneur Jésus, donne-moi de semer l'amour dans toutes ses facettes.
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience
Seigneur Jésus donne-moi de semer la petite fleur de la Foi.
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bonté
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricorde
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternité
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'encouragement
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de Partage (L'aumône)
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'humilité
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture)
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espérance
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générosité
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'écoute
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliation
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l'autre
Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'unité.
Seigneur Jésus donne-moi de vivre , de cultiver dans ma vie au quotidien toutes ces vertus ; semer la petite fleur d'amour pour construire l'unité dans ma famille , avec mon époux , mon épouse , mes enfants , mes parents , mes frères et sœurs ,mes amis , mes collègues , au marché , avec mes voisins.
Avec les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d'être attentif (Ve) aux besoins de l'autre partout où je me trouve dans la rue, donne-moi enfin Jésus un cœur aimant comme le tien, mon doux Jésus.
1 Corinthiens 13, 4-7.
'' Semer les petites fleurs d'amours pour construire l'unité a notre passage.''
''L'amour que l'on Sème fait mourir l'herbe de la haine qui pousse autour de nous.''
''Ce qui est important dans nos actions, c'est l'intensité de l'amour que nous mettons dans les plus petits gestes.''
Gisele Tchamko.
PRIERE DE 12H
La Prière de l'Angélus
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie...
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions :
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
PRIERE DE 15H
PRIERE DU SOIR
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.
Maintenant je fais la relecture de ma journée:
Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.Je fais
OU ENCORE
Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.
Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :
‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels parJésus-Christ notre Seigneur.’’
Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.
Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.
Maintenant je fais la relecture de ma journée:
Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?
Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?
Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.
Je fais
OU ENCORE
Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.
Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :
‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.
Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.
Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.
Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels par
Jésus-Christ notre Seigneur.’’
Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père
Le Cantique a Marie
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu. Bonne nuit mon doux Jésus. Reste avec moi, je t'aime AMEN.
Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.
Bonne nuit mon doux Jésus.
Reste avec moi, je t'aime AMEN.