Lectures et Méditations du VENDREDI 02 AVRIL 2021

                                     


AGENDA DU TEMPS DE CARÊME 2021.

Temps De Pénitence, De Partage Et De Prière

-Mardi Gras: Mardi 16 Février 2021

Mercredi Des Cendres, Début Du Temps De Carême: Mercredi 17 Février 2021 (Jeûne, Abstinence Et Pénitence Obligatoires)

Chemin De Croix: Vendredis 19 Et 26 Février; 5, 12,19 Et 26 Mars; Et 2 Avril 2021

- La Semaine Sainte Commence Avec Le Dimanche Des Rameaux :

Dimanche Des Rameaux: Dimanche 28 Mars 2021 Lecture De La Passion Du Christ

Jeudi Saint: Jeudi 1er Avril 2021 Fête Des Prêtres

Vendredi Saint: Vendredi 2 Avril 2021(Prière, Jeûne, Abstinence Et Pénitence Obligatoires) Avec Le Grand Chemin De Croix

Pâques: Dimanche 4 Avril 2021

- Lundi De Pâques: Lundi 5 Avril 2021

Fructueux Temps De Carême A Tous ,

Que Dieu Vous Bénisse

exhortation du carême

        Du latin quadragesima [dies] "le quarantième [jour]" avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours.
        Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l’eucharistie).

EN CE TEMPS FORT DE CARÊME PRENONS DES RÉSOLUTIONS POUR NOUS RAPPROCHER DE DIEU.
FAIT TA RÉVISION DE VIE : est ce que tu grandit dans ta prière où tu régresse? Est-ce que tu li la parole de Dieu et la médite ? Est ce que tu vie l'amour concrète ? Est ce que tu sème la fleur d'amour pour construire l'unité  à ton passage ou tu sème la confusion à ton passage etc.....?

Est ce que ton amour pour Dieu grandit ?


MESSAGE DU PAPE POUR LA SEMAINE SAINTE
Cliquez sur la vidéo ci-dessous


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1. PRIERE  DU MATIN

AU NOM  DU PERE  DU  FILS  ET DU SAINT ESPRIT AMEN.

Seigneur ouvre mes lèvres , et ma bouche publiera tes Louanges
Gloire  au Père ,au Fils et au Saint-Esprit ,
Au Dieu qui est , qui était et qui vient 
 pour des siècles des siècles AMEN

CHANT:À l'agneau immolé


“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”


2. PRIERE D’INTRODUCTION

    Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !

3. LECTURES DU JOUR



PREMIÈRE LECTURE

« C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé » (Is 52, 13 – 53, 12)

Lecture du livre du prophète Isaïe

Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ;
il montera, il s’élèvera, il sera exalté !
La multitude avait été consternée en le voyant,
car il était si défiguré
qu’il ne ressemblait plus à un homme ;
il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme.
Il étonnera de même une multitude de nations ;
devant lui les rois resteront bouche bée,
car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit,
ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Qui aurait cru ce que nous avons entendu ?
Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ?
Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive,
une racine dans une terre aride ;
il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards,
son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Méprisé, abandonné des hommes,
homme de douleurs, familier de la souffrance,
il était pareil à celui devant qui on se voile la face ;
et nous l’avons méprisé, compté pour rien.
En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait,
nos douleurs dont il était chargé.
Et nous, nous pensions qu’il était frappé,
meurtri par Dieu, humilié.
Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé,
à cause de nos fautes qu’il a été broyé.
Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui :
par ses blessures, nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis,
chacun suivait son propre chemin.
Mais le Seigneur a fait retomber sur lui
nos fautes à nous tous.
Maltraité, il s’humilie,
il n’ouvre pas la bouche :
comme un agneau conduit à l’abattoir,
comme une brebis muette devant les tondeurs,
il n’ouvre pas la bouche.
Arrêté, puis jugé, il a été supprimé.
Qui donc s’est inquiété de son sort ?
Il a été retranché de la terre des vivants,
frappé à mort pour les révoltes de son peuple.
On a placé sa tombe avec les méchants,
son tombeau avec les riches ;
et pourtant il n’avait pas commis de violence,
on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche.
Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur.
S’il remet sa vie en sacrifice de réparation,
il verra une descendance, il prolongera ses jours :
par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
Par suite de ses tourments, il verra la lumière,
la connaissance le comblera.
Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes,
il se chargera de leurs fautes.
C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part,
avec les puissants il partagera le butin,
car il s’est dépouillé lui-même
jusqu’à la mort,
et il a été compté avec les pécheurs,
alors qu’il portait le péché des multitudes
et qu’il intercédait pour les pécheurs.

PSAUME

(30 (31), 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25)

R/ Ô Père, en tes mains
je remets mon esprit. (cf. Lc 23, 46)

En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ;
garde-moi d’être humilié pour toujours.
En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Je suis la risée de mes adversaires
et même de mes voisins ;
je fais peur à mes amis,
s’ils me voient dans la rue, ils me fuient.
On m’ignore comme un mort oublié,
comme une chose qu’on jette.
J’entends les calomnies de la foule :
ils s’accordent pour m’ôter la vie.
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
je dis : « Tu es mon Dieu ! »
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi
des mains hostiles qui s’acharnent.
Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !


DEUXIEME LECTURE

Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel (He 4, 14-16 ; 5, 7-9)

Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères,
en Jésus, le Fils de Dieu,
nous avons le grand prêtre par excellence,
celui qui a traversé les cieux ;
tenons donc ferme l’affirmation de notre foi.
En effet, nous n’avons pas un grand prêtre
incapable de compatir à nos faiblesses,
mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses,
à notre ressemblance, excepté le péché.
Avançons-nous donc avec assurance
vers le Trône de la grâce,
pour obtenir miséricorde
et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.
Le Christ,
pendant les jours de sa vie dans la chair,
offrit, avec un grand cri et dans les larmes,
des prières et des supplications
à Dieu qui pouvait le sauver de la mort,
et il fut exaucé
en raison de son grand respect.
Bien qu’il soit le Fils,
il apprit par ses souffrances l’obéissance
et, conduit à sa perfection,
il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent
la cause du salut éternel.

– Parole du Seigneur.

EVANGILE

Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)

Le Christ s’est anéanti,
prenant la condition de serviteur.
Pour nous, le Christ est devenu obéissant,
jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté :
il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.
Le Christ s’est anéanti,
prenant la condition de serviteur. (cf. Ph 2, 8-9)
La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean
Indications pour la lecture dialoguée : les sigles désignant les divers interlocuteurs sont les suivants :
X = Jésus ; L = Lecteur ; D = Disciples et amis ; F = Foule ; A = Autres personnages.

L. En ce temps-là,
après le repas,
Jésus sortit avec ses disciples
et traversa le torrent du Cédron ;
il y avait là un jardin,
dans lequel il entra avec ses disciples.
Judas, qui le livrait, connaissait l’endroit, lui aussi,
car Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis.
Judas, avec un détachement de soldats
ainsi que des gardes envoyés par les grands prêtres et les pharisiens,
arrive à cet endroit.
Ils avaient des lanternes, des torches et des armes.
Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver,
s’avança et leur dit :
X « Qui cherchez-vous? »
L. Ils lui répondirent :
F. « Jésus le Nazaréen. »
L. Il leur dit :
X « C’est moi, je le suis. »
L. Judas, qui le livrait, se tenait avec eux.
Quand Jésus leur répondit : « C’est moi, je le suis »,
ils reculèrent, et ils tombèrent à terre.
Il leur demanda de nouveau :
X « Qui cherchez-vous? »
L. Ils dirent :
F. « Jésus le Nazaréen. »
L. Jésus répondit :
X « Je vous l’ai dit : c’est moi, je le suis.
Si c’est bien moi que vous cherchez,
ceux-là, laissez-les partir. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole qu’il avait dite :
« Je n’ai perdu aucun
de ceux que tu m’as donnés. »
Or Simon-Pierre
avait une épée ; il la tira,
frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille droite.
Le nom de ce serviteur était Malcus.
Jésus dit à Pierre :
X « Remets ton épée au fourreau.
La coupe que m’a donnée le Père,
vais-je refuser de la boire ? »
L. Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs
se saisirent de Jésus et le ligotèrent.
Ils l’emmenèrent d’abord chez Hanne, beau-père
de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là.
Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs ce conseil :
« Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple. »
Or Simon-Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus.
Comme ce disciple était connu du grand prêtre,
il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre.
Pierre se tenait près de la porte, dehors.
Alors l’autre disciple – celui qui était connu du grand prêtre –
sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte,
et fit entrer Pierre.
Cette jeune servante dit alors à Pierre :
A. « N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? »
L. Il répondit :
D. « Non, je ne le suis pas ! »
L. Les serviteurs et les gardes se tenaient là ;
comme il faisait froid,
ils avaient fait un feu de braise pour se réchauffer.
Pierre était avec eux, en train de se chauffer.
Le grand prêtre interrogea Jésus
sur ses disciples et sur son enseignement.
Jésus lui répondit :
X « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement.
J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple,
là où tous les Juifs se réunissent,
et je n’ai jamais parlé en cachette.
Pourquoi m’interroges-tu ?
Ce que je leur ai dit, demande-le
à ceux qui m’ont entendu.
Eux savent ce que j’ai dit. »
L. À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus,
lui donna une gifle en disant :
A. « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
L. Jésus lui répliqua :
X « Si j’ai mal parlé,
montre ce que j’ai dit de mal.
Mais si j’ai bien parlé,
pourquoi me frappes-tu ? »
L. Hanne l’envoya, toujours ligoté, au grand prêtre Caïphe.

Simon-Pierre était donc en train de se chauffer.
On lui dit :
A. « N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ? »
L. Pierre le nia et dit :
D. « Non, je ne le suis pas ! »
L. Un des serviteurs du grand prêtre,
parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille,
insista :
A. « Est-ce
que moi, je ne t’ai pas vu
dans le jardin avec lui ? »
L. Encore une fois, Pierre le nia.
Et aussitôt un coq chanta.

Alors on emmène Jésus de chez Caïphe au Prétoire.
C’était le matin.
Ceux qui l’avaient amené n’entrèrent pas dans le Prétoire,
pour éviter une souillure
et pouvoir manger l’agneau pascal.
Pilate sortit donc à leur rencontre et demanda :
A. « Quelle accusation portez-vous
contre cet homme ? »
L. Ils lui répondirent :
F. « S’il n’était pas un malfaiteur,
nous ne t’aurions pas livré cet homme. »
L. Pilate leur dit :
A. « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le
suivant votre loi. »
L. Les Juifs lui dirent :
F. « Nous n’avons pas le droit
de mettre quelqu’un à mort. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole que Jésus avait dite
pour signifier de quel genre de mort il allait mourir.
Alors Pilate rentra dans le Prétoire ;
il appela Jésus et lui dit :
A. « Es-tu le roi des Juifs ? »
L. Jésus lui demanda :
X « Dis-tu cela de toi-même,
Ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
L. Pilate répondit :
A. « Est-ce que je suis juif, moi ?
Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi :
qu’as-tu donc fait ? »
L. Jésus déclara :
X « Ma royauté n’est pas de ce monde ;
si ma royauté était de ce monde,
j’aurais des gardes qui se seraient battus
pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
L. Pilate lui dit :
A. « Alors, tu es roi ? »
L. Jésus répondit :
X « C’est toi-même
qui dis que je suis roi.
Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :
rendre témoignage à la vérité.
Quiconque appartient à la vérité
écoute ma voix. »
L. Pilate lui dit :
A. « Qu’est-ce que la vérité ? »
L. Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs,
et il leur déclara :
A. « Moi, je ne trouve en lui
aucun motif de condamnation.
Mais, chez vous, c’est la coutume
que je vous relâche quelqu’un pour la Pâque :
voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ? »
L. Alors ils répliquèrent en criant :
F. « Pas lui !
Mais Barabbas ! »
L. Or ce Barabbas était un bandit.
Alors Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé.
Les soldats tressèrent avec des épines une couronne
qu’ils lui posèrent sur la tête ;
puis ils le revêtirent d’un manteau pourpre.
Ils s’avançaient vers lui
et ils disaient :
F. « Salut à toi, roi des Juifs ! »
L. Et ils le giflaient.
Pilate, de nouveau, sortit dehors et leur dit :
A. « Voyez, je vous l’amène dehors
pour que vous sachiez
que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
L. Jésus donc sortit dehors,
portant la couronne d’épines et le manteau pourpre.
Et Pilate leur déclara :
A. « Voici l’homme. »
L. Quand ils le virent,
les grands prêtres et les gardes se mirent à crier :
F. « Crucifie-le! Crucifie-le! »
L. Pilate leur dit :
A. « Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ;
moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
L. Ils lui répondirent :
F. « Nous avons une Loi,
et suivant la Loi il doit mourir,
parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. »
L. Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte.
Il rentra dans le Prétoire, et dit à Jésus :
A. « D’où es-tu? »
L. Jésus ne lui fit aucune réponse.
Pilate lui dit alors :
A. « Tu refuses de me parler, à moi ?
Ne sais-tu pas que j’ai pouvoir de te relâcher,
et pouvoir de te crucifier ? »
L. Jésus répondit :
X « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi
si tu ne l’avais reçu d’en haut ;
c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi
porte un péché plus grand. »
L. Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ;
mais des Juifs se mirent à crier :
F. « Si tu le relâches,
tu n’es pas un ami de l’empereur.
Quiconque se fait roi
s’oppose à l’empereur. »
L. En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors;
il le fit asseoir sur une estrade
au lieu dit le Dallage
– en hébreu : Gabbatha.
C’était le jour de la Préparation de la Pâque,
vers la sixième heure, environ midi.
Pilate dit aux Juifs :
A. « Voici votre roi. »
L. Alors ils crièrent :
F. « À mort ! À mort !
Crucifie-le ! »
L. Pilate leur dit :
A. « Vais-je crucifier votre roi ? »
L. Les grands prêtres répondirent :
F. « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. »
L. Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié.

Ils se saisirent de Jésus.
Et lui-même, portant sa croix,
sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire),
qui se dit en hébreu Golgotha.
C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui,
un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ;
il était écrit :
« Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. »
Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau,
parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville,
et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec.
Alors les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate :
F. « N’écris pas : “Roi des Juifs” ; mais :
“Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs.” »
L. Pilate répondit :
A. « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. »
L. Quand les soldats eurent crucifié Jésus,
ils prirent ses habits ;
ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat.
Ils prirent aussi la tunique ;
c’était une tunique sans couture,
tissée tout d’une pièce de haut en bas.
Alors ils se dirent entre eux :
A. « Ne la déchirons pas,
désignons par le sort celui qui l’aura. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture :
Ils se sont partagé mes habits ;
ils ont tiré au sort mon vêtement.
C’est bien ce que firent les soldats.
Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère
et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas,
et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère,
et près d’elle le disciple qu’il aimait,
dit à sa mère :
X « Femme, voici ton fils. »
L. Puis il dit au disciple :
X « Voici ta mère. »
L. Et à partir de cette heure-là,
le disciple la prit chez lui.
Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé
pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout,
Jésus dit :
X « J’ai soif. »
L. Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée.
On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre
à une branche d’hysope,
et on l’approcha de sa bouche.
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :
X « Tout est accompli. »
L. Puis, inclinant la tête,
il remit l’esprit.
(Ici on fléchit le genou, et on s’arrête un instant.)
Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi),
il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat,
d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque.
Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps
après leur avoir brisé les jambes.
Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier,
puis de l’autre homme crucifié avec Jésus.
Quand ils arrivèrent à Jésus,
voyant qu’il était déjà mort,
ils ne lui brisèrent pas les jambes,
mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ;
et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Celui qui a vu rend témoignage,
et son témoignage est véridique ;
et celui-là sait qu’il dit vrai
afin que vous aussi, vous croyiez.
Cela, en effet, arriva
pour que s’accomplisse l’Écriture :
Aucun de ses os ne sera brisé.
Un autre passage de l’Écriture dit encore :
Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.
Après cela, Joseph d’Arimathie,
qui était disciple de Jésus,
mais en secret par crainte des Juifs,
demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus.
Et Pilate le permit.
Joseph vint donc enlever le corps de Jésus.
Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant
la nuit – vint lui aussi ;
il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès
pesant environ cent livres.
Ils prirent donc le corps de Jésus,
qu’ils lièrent de linges,
en employant les aromates
selon la coutume juive d’ensevelir les morts.
À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin
et, dans ce jardin, un tombeau neuf
dans lequel on n’avait encore déposé personne.
À cause de la Préparation de la Pâque juive,
et comme ce tombeau était proche,
c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

MEDITATION 

   Aujourd'hui nous célébrons le premier jour du Triduum pascal. C'est donc le jour de la croix victorieuse, d'où Jésus nous a laissé le meilleur de Lui-même. Pour cela, tournons notre regard vers Celui qui a été transpercé; regardons Jésus en ce Vendredi Saint comme un agneau conduit à l'abattoir; reconnaissons-le comme l'Agneau de Dieu qui a ôté nos péchés. Et en contemplant la croix du Christ, nous reconnaissons l'événement extraordinaire et inouï qu'avait dit le prophète Isaïe: "Ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu." (Is 52, 15).
    En effet, la mort et la souffrance ne sont pas nouvelles. La nouveauté absolue est que nous avons été guéris de sa blessure. Ce message selon notre logique ne peut pas fonctionner: une blessure guérit-elle les autres? Pourtant, c'est ce qui est au centre du plan de Dieu: cet agneau innocent conduit au massacre guérit le mal de l'univers. C'est une sorte de cure homéopathique: c'est une souffrance et une mort qui guérit la souffrance et la mort, c'est l'événement d'un Dieu qui se baisse pour partager notre souffrance et notre mort. Ce fait extraordinaire bouleverse la situation, nous permet de trouver un sens à notre souffrance et à notre mort. En regardant le Christ sur la croix, nous trouvons la réponse de Dieu: c'est une réponse mystérieuse, qui doit être accueillie par une attitude de foi, de confiance, de grand abandon. Tournons notre regard vers l'Agneau sacrifié sur la croix: il est le médecin, il est le sauveur, il est le héros. C'est Lui qui nous a guéris: blessés, il nous a guéris; et nous lui en sommes reconnaissants. Car grâce à lui, nos souffrances et notre mort trouvent un sens.
    Ceci étant, immergés dans l'obscurité de la nuit qui l'accompagne, nous sentons le poids du silence devant la mort du Seigneur; un silence dans lequel chacun de nous peut se reconnaître et qui s'enfonce profondément dans les fentes du cœur du disciple qui reste sans mots. Ce sont les heures du disciple sans voix devant la douleur engendrée par la mort de Jésus: que dire face à cette réalité? Le disciple qui reste sans voix en prenant conscience de ses réactions pendant les heures cruciales de la vie du Seigneur ... C'est la nuit de silence du disciple qui se retrouve engourdi et paralysé, sans savoir où aller face à tant de douloureux des situations qui l’oppressent et l’entourent. Il est le disciple d'aujourd'hui, sans voix face à une réalité qui s'impose à lui en lui faisant ressentir et, ce qui est pire, croyant que rien ne peut être fait pour surmonter les nombreuses injustices que tant de nos frères vivent dans leur chair.

Bon Vendredi de la Passion et de la Mort de Jésus pour notre salut.

P. Jean Marcel Noumbissie, RCJ



5. Prière : 
        
🙏  Ô Dieu, qui dans la passion du Christ notre Seigneur nous a libérés de la mort, héritage du péché transmis à toute l'humanité, renouvelle-nous à la ressemblance de ton Fils;  et comme nous avons porté en nous, par notre naissance, l'image de l'homme terrestre, de même, par l'action de Ton Esprit-Saint fais-nous porter l'image de l'homme céleste.  Par le Christ notre Seigneur, Amen 🙏


6. Fleurs d'amour à semé: 

🎄🔥 jeûner et prendre un moment de silence et de méditation dans la journée pour méditer sur notre relation avec Dieu et avec notre prochain. 🔥🎄🙏
Amen.

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7. PRIERE D'INTERCESSION.

1Seigneur Dieu de l'univers, créateur du monde visible et invisible, nous te bénissons et te rendons grâce pour ta merveille dans nos vies. Merci pour ton amour infini pour nous pêcheurs. Merci pour le don de la vie. Merci pour ton fils Jésus que tu as envoyé mourir pour que nous aurons la vie en toi. Gloire, louange, honneur et adoration à toi ô seigneur.

2Béni sois-tu Seigneur Jésus pour le don du groupe Verbum vitae. Nous te prions de bénir ce groupe, de le garder comme la prunelle de tes yeux. Protèges-le de tous les vents et tempêtes diaboliques qui voudraient freiner sa croissance, son avancée et son épanouissement. Tu es le vainqueur des combats, s'il te plaît Seigneur, préserves-le de tous ses ennemis visibles et invisibles. Ce groupe est l'un des canaux que tu as choisi pour que l'évangélisation atteigne toutes les couches de la population. S'il te plaît Jésus veilles sur lui nous t'en prions.

3Seigneur, c'est toi qui a choisi ta servante maman Gisèle pour mettre sur pied le groupe Verbum vitae et pour le conduire selon ta volonté. Tu lui as adjoint des animateurs et des membres. Dieu de miséricorde, nous te prions pour toutes ces personnes. De l'animatrice principale jusqu'aux sympathisants du groupe. S'il te plaît sois notre bouclier et le roc qui nous abrite. Protèges chacun de tout mal, des ennemis du groupe verbum vitae . Quelques soient les persécutions présentes, affermis notre foi en toi et rassures nous toujours de ton soutien constant et indéfectible.


4Seigneur Jésus, par amour pour nous pêcheurs tu as livré ta vie, pour nous réconcilier avec Dieu notre père. Quelle preuve d'amour ô Jésus. Nous te prions de nous accorder la grâce en cette semaine sainte de revenir à Dieu de tout cœur. De nous réconcilier les uns les autres. Fais de nous des semeurs d'amour pour l'unité et la paix dans ce monde troublé.

5Regardes seigneur le monde que tu as créé. Les guerres par-ci, les divisions par-là, la pandémie de la covid-19 qui terrorise toute la planète. S'il te plaît prends pitié de nous car tout cela est le fruit de notre méchanceté. Nous te prions de nous venir en aide. Préserves- nous de ces maux ô Jésus. Éclaires les chercheurs à trouver une solution définitive à cette pandémie. Mets dans nos cœurs la semence de la paix et de l'amour pour que les violences s'arrêtent et que nous vivions comme des frères et les fils d'un même père.

6Maman Marie, toi qui est notre mère, la mère de Verbum vitae , la mère de l'humanité. Toi qui intercède pour tes enfants auprès de ton fils. Nous te disons merci maman. Merci pour ta maternelle présence dans nos vies. Nous te prions pour tous les malades, en particulier pour ceux du groupe Verbum vitae, obtiens leur la guérison physique, restaure maman toutes les parties de leurs corps affectées par la maladie. Nous t'offrons particulièrement maman Gisèle malade, guéris- la, soutiens- la, délivres- la de tout mal. Fortifies- la pour sa lourde mission. Merci maman de porter toutes nos prières à ton fils Jésus.

7-Seigneur Jésus, nous te prions pour tous nos prêtres accompagnateurs en particulier l'abbé ADALA Antoine qui depuis un certain temps est malade. S'il te plait, soutiens le, guéris le, fortifies le, préserves le de tout mal Seigneur. Que ton armée de feu avec des épées flamboyantes le protège de jour comme de nuit. Seigneur, rien n'est impossible a toi. Nous avons foi à ta parole, Merci pour la guérison que tu accorderas à ton humble serviteur.  AMEN

            

  

Donne tes Intentions personnelle ici….

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            JOURNEE DE RECOLLECTION
GROUPE VERBUM VITAE
YAOUNDE 28 MARS 2021

Bonsoir les frères et sœurs de Jésus.

Rapport de la journée de l'unité, Yaoundé. 

Nous avons vécu une journée de l'unité spéciale, belle coïncidence avec l'entrée triomphante de Jésus à Jérusalem ( fête des Rameaux). La salle qui nous sert d'abri étant fermée,  n'a nullement constituée un obstacle à l'avancement de l'œuvre de Dieu.

 L'introduction a été faite par papa Arnaud Mfelo qui rappelait aux uns et aux autres les dispositions pratiques pour bien vivre la journée, et surtout nous donnait l'occasion de nous accueillir par quartiers.


Enseignement: papa JP
Thème : l'amour concret
Lecture : Jn13, 34

Il ne suffit pas de dire seigneur seigneur, mais il faut faire la volonté de mon père nous dit le seigneur. Il nous invite pas cette occasion à vivre l'amour de façon concrète !

C'est dans l'église que nous devons véritablement vivre l'amour les uns envers les autres. A travers les différentes stations du chemin de croix, on peut expérimenter cet amour. Rien ne doit conditionner notre amour pour le prochain. Nous devons calquer notre façon de vivre sur la 1ere communauté chrétienne.

Est ce que nous vivons donc l'amour de manière concrète ?

- Est ce que nous assistons les personnes endeuillées au sein de notre communauté ou alors nous leur balançons des messages de condoléances et ne bougeons pas d'un pouce ?
- Est ce que tu prends souvent la distance comme prétexte pour ne pas aller saluer un frère malade ou en difficulté ?
- Est ce que tu te retrouves dans la catégorie qui fait des choses par affinités ?
- Est ce que tu te lèves pour les visites des pauvres parmi les pauvres ?
C'est ainsi que l'esprit de division ou de rejet entre dans la communauté.

Le Pape François disait: " je me méfie de toute charité qui n'inclut pas le sacrifice".
Certains pensent que ce sont eux les plus vulnérables, ce sont eux qui ont le plus besoin d'assistance. Mais lorsque nous nous rappelons de la veuve de Sarepta qui ne s'est pas soucié du peu qu'elle avait, on comprend que nous sommes tous appelés à donner.
Act 20,25 " Il ya plus de bonheur à donner qu'à recevoir".
Est ce que nous visitons les malades de la communauté ? Nous ne saurons prétendre aimer Dieu que nous ne voyons pas et ne pas aimer nos frères que nous voyons.

Vivre l'amour de manière concrète c'est répondre à l'appel de Dieu. C'est l'une de nos missions en communauté. Vivre l'amour c'est aussi s'ouvrir à nos responsables car on peut soigner une maladie qu'on ignore ! La communauté est puissante quand l'amour s'y vit de façon concrète, véritable arme d'évangélisation.
On peut redonner le sourire perdu aux autres, leur redonner le goût à la vie si on vit l'amour de manière concrète. Mother Theresa en est l'illustration parfaite ! C'est à nous de rendre notre communauté puissante et faire des efforts pour être appréciés partout sinon nous ne serions rien d'autres que de faux prophètes !
Les parents doivent pouvoir dire aux enfants " soyez nos imitateurs" tel que le Christ nous le recommande également. Nous devons donc faire très attention à notre façon de vivre car on allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur un lampadaire.

Le seigneur nous invite donc à être des bibles ouvertes pour que les autres en nous voyant vivre, reconnaissent que nous sommes vraiment des chrétiens.
Demandons au seigneur la grâce de vivre cette semaine sainte de façon remarquable pour que le jour de la pâques nous puissions ressusciter avec lui.


LITANIE  DES FLEURS D'AMOUR 


Seigneur Jésus, tu es l'auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons
O Seigneur vivre cet amour d'une façon concrète tous les jours de notre vie.

<< Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d'amour à notre passage, où que nous soyons pour construire l'unité >>



  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer l'amour dans toutes ses facettes.
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience
  • Seigneur Jésus donne-moi de semer la petite fleur de la Foi.
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bonté
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricorde
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternité
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'encouragement
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de Partage (L'aumône)
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'humilité
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture)
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espérance
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générosité
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'écoute
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliation
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l'autre
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'unité.


Seigneur, Jésus donne-moi de vivre , de cultiver dans ma vie au quotidien toutes ces vertus ; semer la petite fleur d'amour pour construire l'unité dans ma famille , avec mon époux , mon épouse , mes enfants , mes parents , mes frères et sœurs ,mes amis , mes collègues , au marché , avec mes voisins.
Avec les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d'être attentif (Ve) aux besoins de l'autre partout où je me trouve dans la rue, donne-moi enfin Jésus un cœur aimant comme le tien, mon doux Jésus.

1 Corinthiens 13, 4-7.

<<Semer les petites fleurs d'amours pour construire l'unité a notre passage.>>
<<L'amour que l'on Sème fait mourir l'herbe de la haine qui pousse autour de nous.>>
<<Ce qui est important dans nos actions, c'est l'intensité de l'amour que nous mettons dans les plus petits gestes.>>

  Gisele Tchamko.

Recommandation
  • Apres avoir lu et méditer la parole du jour, il est important de tirer une instruction particulière.
  • Laisser cette instruction vous guider et influencer vos décisions durant la journée. Alors garde un verset à mémoriser dans la journée et sème une petite Fleur d’amour pour construire l’unité a ton passage.

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<<Chers frères et sœurs, vous pouvez approfondir votre méditation avec les rubriques ci-dessous>>

AUTRES PRIERES DU JOUR

PRIERE DE 12H

La Prière de l'Angélus



V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.


V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie...


V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie...


V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.


R/ Amen.


PRIERE  DE 15H




PRIERE  DU SOIR


AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.

Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.
Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.

Maintenant je fais la relecture de ma journée:

Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?
Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?
Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.
Je fais 


OU ENCORE

Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.

Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :

‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.
Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.
Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.
Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels par
Jésus-Christ notre Seigneur.’’


Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père

Le Cantique a Marie


AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.

Bonne nuit mon doux Jésus.
Reste avec moi, je t'aime AMEN.


Lectures et Méditations du LUNDI 07 JUILLET 2025

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