--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SESSION DE RETRAITE DE CAREME
MARS 2022-YAOUNDE
A RETENIR SUR LE MOIS DE MARS
Le mois de mars est consacré à la dévotion à Saint Joseph, qui est célébrée le 19 mars. Saint Joseph est l’exemple d’un père bon et aimant par excellence, d’un mari fidèle et attentionné, mais aussi d’un humble serviteur de la volonté divine, en ce qu’il a accepté son rôle d’époux de Marie et de père putatif de Jésus sans remettre en question le dessein de Dieu. Saint Joseph est très honoré par l’Église catholique et joue un rôle très important dans de nombreuses prières du rite romain.
C’est aussi le protagoniste de nombreuses pratiques dévotionnelles, comme la “pratique des Sept Douleurs et de la Gaieté de saint Joseph”, ainsi que de nombreuses litanies, comme le Cingolo ou Cordone di San Giuseppe, la Coroncina di San Giuseppe, lo Scapolare di San Giuseppe, il Sacro Manto, la Novena perpetua, la Corona Perpetua, la Corte Perpetua. Nous nous tournons vers lui pour demander des grâces et des intercessions.
1. PRIERE DU MATIN
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Seigneur ouvre mes lèvres , et ma bouche publiera tes LouangesGloire au Père ,au Fils et au Saint-Esprit ,Au Dieu qui est , qui était et qui vient pour des siècles des siècles AMEN
CHANT:: Maman Marie
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”
“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”
2. PRIERE D’INTRODUCTION
2. PRIERE D’INTRODUCTION
Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !
3. LECTURES DU JOUR
Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !
3. LECTURES DU JOUR
PREMIÈRE LECTURE
Ma parole fait ce qui me plaît (Is 55, 10-11)
Lecture du livre du prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur :
« La pluie et la neige qui descendent des cieux
n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer,
donnant la semence au semeur
et le pain à celui qui doit manger ;
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce qui me plaît,
sans avoir accompli sa mission. »
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(33 (34), 4-5, 6-7, 16-17, 18-19)
R/ De toutes leurs angoisses,
Dieu délivre les justes. (cf. 33, 18b)
Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.
Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
ÉVANGILE
« Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)
Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance. (Mt 4, 4b)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
MEDITATION
Cette prière a traversé les siècles et les générations. « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » (Jn 17, 3) disait Jésus en priant son Père, tandis que saint Thomas d’Aquin affirmait : « L’oraison dominicale est absolument parfaite. (…) La prière du Seigneur non seulement demande tout ce que nous sommes en droit de désirer, mais elle le fait dans l’ordre même où l’on doit le désirer ; si bien qu’elle ne nous enseigne pas seulement à demander, mais à régler tous nos sentiments. Or il est clair que notre désir porte premièrement sur la fin, et en second lieu sur les moyens de l’atteindre. » (Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique, II.II, 83-9)
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens. »
Cette première recommandation de Jésus indique le climat de foi dans lequel nous devons nous adresser au Père. Il nous demande de ne pas rabâcher nos demandes comme les païens, machinalement, sans conviction, répétant comme une ritournelle ce qui vient automatiquement en nous ; « De la rectitude de nos prières dépendra celle de notre vie en lui. » (Catéchisme de l’Église catholique, 2764). Notre Père sait – bien mieux que nous – de quoi nous avons besoin alors que les païens veulent que Dieu fasse ce qu’ils veulent, eux. Comme si Dieu pouvait changer de volonté… Jésus nous recommande d’avoir une confiance totale et il nous invite donc à nous adresser à notre Père comme à celui que nous aimons et qui nous aime sans retour, de toujours à toujours.
Ainsi, c’est un climat de confiance sans réserve qui doit répondre à cet amour divin, infini et éternel : « Demandez, on vous donnera. » (Mt 7, 7)
« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié (…) »
Notre esprit qui s’égare ne peut pas comprendre que tu es là avec ton Père et ton Esprit, Trinité Sainte qui n’est pas ailleurs qu’avec moi et en moi. Le Père n’est pas « en un lieu » : il est là, avec nous, ici-bas, sur cette terre. Pour un grand nombre de fidèles, les « cieux » – expression que nous traduisons facilement par l’idée d’une absence locale qui s’achèvera « le jour » de notre ultime rencontre – ne sont rien d’autre que la demeure éternelle du Père que nous rejoindrons quand nous serons appelés à le voir face à face lorsque les temps seront accomplis.
Mais aucun mortel ne peut atteindre ce but par lui tout seul : il faut le soutien et la grâce de notre Dieu trinitaire : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5)Notre efficacité dépend finalement de notre union au Christ qui lui-même ne fait qu’un avec le Père dans l’Esprit Saint.
Seigneur, augmente ma foi ! Cette réalité me dépasse infiniment. Ma conscience veut te remercier de cet aveuglement : sans toi je ne suis rien mais tu me veux avec toi et que ma foi te rende gloire.
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour (…) »
Puis viennent les demandes que nous adressons à notre Père éternel sans lequel notre vie n’est rien, ne serait jamais rien et n’aurait même jamais pu exister. Nous sommes là pour adorer, aimer et bénir notre Dieu créateur. Ton Nom, ton Règne, ta volonté, telle est la première vague de nos demandes. Elles sont suivies par les quatre dernières qui ne sont qu’implorations pour la réussite de ce que nous avons à vivre : parmi elles se trouve celle du pain quotidien. Le pain quotidien est aussi le sacrement de l’Eucharistie, force d’union qui nous invite à devenir ce que nous recevons. Nous recevons le Christ lui-même qui nous donne la nourriture céleste et nous fait directement participer à la vie divine.
4. Prière :
🙏 Seigneur, lorsque nous récitons la prière du Notre Père, avons-nous ce désir de te laisser nous purifier et nous sanctifier pour que nous puissions participer à ta vie ? Seigneur tu sais tout. Tu sais que je t’aime mais tu sais aussi combien j’ai besoin de toi, de ta force, de ton amour pour avancer ; que je ne me perde pas en cheminant vers toi pour chercher la vie que tu es venu partager avec moi. Amen🙏
5. Fleurs d'amour à semé:
🎄🔥 Faire tout ce que je peux pour vivre cette prière du Notre Père avec toi et en toi pour l’extension de ton Règne ici-bas.🔥🎄Amen.
Bon mercredi de cendre et bon début de carême.
P. Jean Marcel Noumbissie, RCJ
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6. PRIERE D'INTERSESSION.
Dieu a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David son serviteur : Jésus Christ. Jésus a dit dans Jean 10, 10 « Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en l’abondance ». Seigneur en cette fin de l’année permets nous de vivre dans la lumière de ta grâce tous les jours de notre vie. Je veux t’adorer, te louer, te célébrer pour tes bienfaits et ta venue salvifique. Merci parce que Seigneur Jésus tu viens nous libérer de la paresse pour notre vie un parfum agréable à ton autel. Que la nouvelle année par ta puissance nous délivre des prisons consciente et inconsciente qui nous tiennent esclave. Que bénédiction arrose la terre aride que nous sommes. Jésus j’ai confiance en toi. Reste toujours avec nous Seigneur, toi qui es au cœur de notre existence.
Je proclame et je déclare, je suis né(e) pour la vie et non pour la mort. Par la Puissance de l’Esprit de vie qui est en Jésus, je vie et tout ce qui a trait à moi vie.
Mon existence est pleine de vie.
Mes relations sont pleines de vie.
Mes projets sont pleins de vie.
Tout ce que j’entreprends vie et ne meure jamais. Comme mon Père, le Seigneur Jésus Christ est ma Source de vie, je suis une source de vie abondante. Partout où je vais, je contamine la vie, au Nom de Jésus, en cette nouvelle année Amen.
Je suis né(e) en Christ pour la santé et je déclare que je possède une santé parfaite. La maladie n’a aucune place en moi, car je suis créé(e) pour avoir une santé de fer, au Nom de Jésus, Amen.
Je suis né(e) pour le mariage. Je sais que le mariage est une bénédiction de Dieu, car il déclare dans sa parole « Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Je lui ferai une aide semblable » et aussi, « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme ».
Je confesse et je déclare, ma vie est faite pour être dans un foyer. C’est la volonté de Dieu et je l’accepte. Il ne pourrait en être autrement. Mon époux (épouse) vient à moi dans une vie parfaite, et je suis dans l’abondance, ainsi soit-il, au Nom de Jésus, Amen.
Je suis né(e) pour le travail. D’ailleurs le Seigneur déclare « Le meilleur trésor d’un homme, c’est son travail ». Je proclame et je déclare, je possède un travail bien rémunéré et je suis employeur par la Puissance de la vie abondante qui vient du Seigneur, ainsi soit-il, au Nom de Jésus, Amen.
Je suis né(e) pour la richesse. Le Seigneur a déclaré à son Saint Serviteur Abraham, notre père dans la Foi « Je te bénirai, je te rendrai riche à l’infini »et cette parole s’est accomplie pour nous par sa sainte nativité. Amen
AMEN
Donne tes Intentions personnelle ici….
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LITANIE DES FLEURS D'AMOUR
Seigneur Jésus, tu es l'auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons
O Seigneur vivre cet amour d'une façon concrète tous les jours de notre vie.
O Seigneur vivre cet amour d'une façon concrète tous les jours de notre vie.
<< Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d'amour à notre passage, où que nous soyons pour construire l'unité >>
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer l'amour dans toutes ses facettes.
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience
- Seigneur Jésus donne-moi de semer la petite fleur de la Foi.
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bonté
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricorde
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternité
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'encouragement
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de Partage (L'aumône)
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'humilité
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture)
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espérance
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générosité
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'écoute
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliation
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l'autre
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'unité.
Seigneur, Jésus donne-moi de vivre , de cultiver dans ma vie au quotidien toutes ces vertus ; semer la petite fleur d'amour pour construire l'unité dans ma famille , avec mon époux , mon épouse , mes enfants , mes parents , mes frères et sœurs ,mes amis , mes collègues , au marché , avec mes voisins.
Avec les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d'être attentif (Ve) aux besoins de l'autre partout où je me trouve dans la rue, donne-moi enfin Jésus un cœur aimant comme le tien, mon doux Jésus.
1 Corinthiens 13, 4-7.
<<Semer les petites fleurs d'amours pour construire l'unité a notre passage.>>
<<L'amour que l'on Sème fait mourir l'herbe de la haine qui pousse autour de nous.>>
<<Ce qui est important dans nos actions, c'est l'intensité de l'amour que nous mettons dans les plus petits gestes.>>
Gisele Tchamko.
Recommandation:
Apres avoir lu et méditer la parole du jour, il est important de tirer une instruction particulière.
Laisser cette instruction vous guider et influencer vos décisions durant la journée. Alors garde un verset à mémoriser dans la journée et sème une petite Fleur d’amour pour construire l’unité a ton passage.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<Chers frères et sœurs, vous pouvez approfondir votre méditation avec les rubriques ci-dessous>>
AUTRES PRIERES DU JOUR
PRIERE DE 12H
La Prière de l'Angélus
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie...
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions :
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
PRIERE DE 15H
PRIERE DU SOIR
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.
Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.
Maintenant je fais la relecture de ma journée:
Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?
Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?
Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.
Je fais
OU ENCORE
Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.
Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :
‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.
Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.
Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.
Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels par
Jésus-Christ notre Seigneur.’’
Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père
Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père
Le Cantique a Marie
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.
Bonne nuit mon doux Jésus.Reste avec moi, je t'aime AMEN.
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.
Bonne nuit mon doux Jésus.
Reste avec moi, je t'aime AMEN.