Lectures et Méditations du MARDI 28 FÉVRIER 2023

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 LE MOIS DE  FEVRIER 2023

Le mois de février est consacré au Saint Esprit, la troisième personne de la Très Sainte Trinité. L’Esprit Saint est Dieu et, en même temps, le don de l’amour que Dieu réserve à ses enfants dévoués. Il descend sur les croyants comme une flamme ardente et elle rend leurs paroles ailées, afin qu’ils puissent atteindre le Père.

 Février consacre aussi ses dévotions à la Sainte Famille, la famille par excellence, composée de Jésus, Joseph et Marie. Prières et litanies sont toutes dédiées à ce parfait exemple d’Amour et de Foi, vers lequel tous doivent regarder pour vivre dans la sérénité et la plénitude. 

Les dévotions à la Sainte Famille expriment une volonté de faire ce que Jésus, Marie et Joseph aiment et d’éviter ce qu’ils n’aimeraient pas.

1. PRIERE DU MATIN

AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.


Seigneur ouvre mes lèvres , et ma bouche publiera
tes Louanges
Gloire  au Père ,au Fils et au Saint-Esprit ,
Au Dieu qui est , qui était et qui vient 
 pour des siècles des siècles AMEN

CHANT:Maman Marie



“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”


2. PRIERE D’INTRODUCTION

    Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !

3. LECTURES DU JOUR




PREMIÈRE LECTURE

Ma parole fait ce qui me plaît (Is 55, 10-11)

Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur :
« La pluie et la neige qui descendent des cieux
n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer,
donnant la semence au semeur
et le pain à celui qui doit manger ;
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce qui me plaît,
sans avoir accompli sa mission. »

– Parole du Seigneur.

PSAUME


(33 (34), 4-5, 6-7, 16-17, 18-19)

R/ De toutes leurs angoisses,
Dieu délivre les justes. (cf. 33, 18b)

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.

Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.


ÉVANGILE

« Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)

Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.
L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance. (Mt 4, 4b)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas,
car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

– Acclamons la Parole de Dieu.



MEDITATION

« Ne les imitez donc pas. »
À l’entrée du Carême, comme chaque année, l’Église nous donne de revisiter les fondamentaux, non seulement de ce temps de grâce, mais aussi de la vie quotidienne de tout disciple du Christ.
Si la prière est comptée comme l’un des éléments essentiels du temps de Carême, le Notre Père est plus encore la prière par excellence pour communier avec Dieu et nos frères sur le chemin de la conversion. Nous sommes invités à nous détacher de l’hypocrisie qui caractérise les païens ; ne cherchons pas dans notre prière à multiplier de belles paroles pour feindre d´être pieux et cacher la laideur de notre cœur pour être exaucés.
Mais, puisque nous ne savons pas prier comme il faut, Jésus nous recommande de le faire dans la simplicité, dans la vérité du cœur, sans détour ni fausseté, sans démonstration de quelque intellect que ce soit. Nous pouvons regarder Marie comme modèle parfait d’humilité et d’abandon total à la volonté de Dieu.

« Notre Père »
En plus de nous apprendre la véritable attitude de prière, Jésus nous invite à connaître Dieu de façon concrète et intime. Il est non seulement le Père, de qui tout homme reçoit l’existence, mais surtout il est « notre Père », « mon Père ». Il nous invite à nous abandonner à lui comme ses petits-enfants, naturellement et simplement, sans chercher à vouloir l’impressionner car il sait déjà tout de chacun. Par ailleurs, il nous appelle à nous détacher de l’imperfection de notre nature charnelle et nous approprier la nature de Dieu. Ce qui est loin d’être évident, même en tant que baptisé. Nous avons tant de mal à quitter l’homme ancien.
Nous disons « Notre Père » mais notre réalité nous rappelle très vite combien nous peinons à lui ressembler dans l’image parfaite qu’il a voulu nous communiquer. « Dieu dit : faisons l´homme à notre image, selon notre ressemblance. » (Gn 1, 26)
Ou bien nous rejetons inconsciemment cette paternité de Dieu car nous ne comprenons pas que c’est lui qui nous rejoint aussi bas que nous sommes tombés, se faisant lui-même notre égal.
Jésus lui-même a essuyé les conséquences de ce refus de Dieu comme Père, du refus de son amour : « C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. »(Jn 5, 18)
Appeler Dieu « Notre Père », mais plus encore le reconnaître véritablement comme tel, nous entraîne à nous réconcilier avec notre Créateur et assumer cette filiation divine que Jésus nous révèle. Ainsi, nous serons plongés dans la réalité de Dieu qui est amour. Père bienveillant, débordant de charité. Dieu est amour et il communique cet amour comme un ADN à chacun des enfants que nous sommes.

« Que ton nom soit sanctifié »
L´amour, dont le Père déborde pour nous et qu’il fait jaillir comme un torrent dans le cœur de ses bien-aimés qui l’accueillent, conduit à l´honorer et à le sanctifier. Dans le respect de son nom, proclamer sa sainteté et sa grandeur, le glorifier, publier ses hauts faits jusqu’aux extrémités de la terre. Ainsi son nom est sanctifié !
Par ce même amour, nous sommes encouragés à appeler son avènement et à y travailler pour qu’il règne dans le cœur de chaque homme et dans notre monde, accomplissant ainsi sa volonté de voir tout homme sauvé. Ainsi son Règne arrive et sa volonté est accomplie.
La connaissance de l´amour du Père, reconnaître que Dieu est le Père de tous et que chaque homme est tiré de son sein nous interpelle à changer notre regard sur les autres ; à les voir vraiment comme des frères nourris du même lait. Ainsi celui qui aime vraiment le Père, aime aussi celui qui est sorti du Père : car il sait voir en l’autre l’image de Dieu.
Dieu-Père est donc la source d’amour à laquelle nous devons nous abreuver afin de nous sanctifier comme Dieu est saint. Nous devons déborder d’amour et de miséricorde pour nos frères comme Dieu lui-même nous aime et nous fait miséricorde.

4. Prière :

Seigneur Jésus-Christ, toi l’Amour incarné du Père, donne-moi de faire l’expérience véritable de ce don qui m´est offert chaque jour. Qu’étant conscient de la filiation divine dont tu m’as gratifié, je puisse être animé de ton feu pour consumer en moi le péché, pour t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force et ne désirer faire rien d’autre que ta sainte volonté.🔥🎄Amen.

5. Fleurs d'amour à semer: 
Prier avec foi le Notre Père en pesant l’implication de chacune des paroles, et me les approprier.

                              Abbé Joseph NGUELE TOKO

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6. PRIERE D'INTERSESSION.

1- Seigneur Jésus toi le sauveur de l'humanité nous te rendons infiniment grâce pour tes multiples bienfaits dans nos vies. En ce temps de carême, nous venons te confier toutes nos résolutions et te demandons la force de tenir à ces résolutions jusqu'à la fin.

2- Seigneur nous te confions tous nos soucis, nos angoisses, nos peurs et toutes nos difficultés afin que tu nous aides à les surmonter. Nous te confions tous nos projets afin qu'en ce temps de grâce, tu nous aides à les réaliser. Nous te confions toutes nos maladies physiques et spirituelles afin que tu  nous imposés tes puissantes mains guérissantes pour que nous retrouvions la santé.

3- Nous te confions notre groupe, Seigneur béni le et protège le afin qu'il croisse et se repende dans plusieurs paroisses. Nous te confions notre animatrice principale ainsi que ses collaborateurs béni les et comble les de tes multiples grâces afin qu'ils soient toujours à la hauteurs de la mission que tu leurs confiés. Béni tous les membres et aide les à grandir dans leur amour pour toi.

4- Nous te confions tous nos prêtres accompagnateurs afin tu les soutiennes et les accompagnes dans leur ministère. Dieu d'amour et de bonté écoute et prends pitié     AMEN            

  

Donne tes Intentions personnelle ici….

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            LITANIE  DES FLEURS D'AMOUR 

Seigneur Jésus, tu es l’auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons O Seigneur vivre cet amour d’une façon concrète tous les jours de notre vie.

« Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d’amour pour construire l’unité à notre passage pour ta plus grande gloire. »

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer l’amour dans toutes ses facettes.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la joie.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bonté

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricorde

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d’encouragement

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de partage (l’aumône)

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’humilité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture)

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espérance

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générosité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d’écoute

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliation

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l’autre

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’unité.

Seigneur Jésus, donne-moi de vivre, de cultiver dans ma vie au quotidienne toutes ces vertus ; semer la petite fleur d’amour pour construire l’unité dans ma famille, avec mon époux, mon épouse, mes enfants, mes parents, mes frères et sœurs, mes voisins, mes amis, mes collègues. Envers les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d’être attentif (ve) aux besoins de l’autre partout où je me trouve ; dans la rue, donne-moi enfin, Jésus un cœur aimant comme le tien mon doux Jésus. Amen

1Corinthiens 13, 4-7

« Semer les petites fleurs d’amour pour construire l’unité à notre passage. »

Gisèle Tchamko

Recommandation :

Apres avoir lu et méditer la parole du jour, il est important de tirer une instruction particulière.
Laisser cette instruction vous guider et influencer vos décisions durant la journée. Alors garde un verset à mémoriser dans la journée et sème une petite Fleur d’amour pour construire l’unité a ton passage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

<<Chers frères et sœurs, vous pouvez approfondir votre méditation avec les rubriques ci-dessous>>

AUTRES PRIERES DU JOUR
PRIERE DE 12H

La Prière de l'Angélus

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie...

V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie...

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.


PRIERE  DE 15H



PRIERE  DU SOIR

AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.

Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.
Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.

Maintenant je fais la relecture de ma journée:

Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?
Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?
Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.
Je fais

OU ENCORE

Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.

Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :

‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.
Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.
Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.
Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels par
Jésus-Christ notre Seigneur.’’


Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père

Le Cantique a Marie


AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.

Bonne nuit mon doux Jésus.
Reste avec moi, je t'aime AMEN.


                                                                                                                                                                                                               

Lectures et Méditations du LUNDI 07 JUILLET 2025

        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------...