Lectures et Méditation du VENDREDI 13 MAI 2022

                                                                                                                                                                                                                                        


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A RETENIR SUR LE MOIS DE MAI
    
Mois dédié à Marie, Mère de Jésus, bénie parmi les femmes et les mères. Marie est un symbole et un modèle pour toutes les femmes, de sacrifice, d’humilité, d’amour immense. Partout où vous allez vous pouvez trouver des statues de la Vierge dans toute sa grâce. En mai, Marie est le protagoniste de nombreuses festivités : 13 mai Notre-Dame de Fatima, 31 mai Visitation, 31 mai, Fête des Mères. Avec dévotion à Marie, nous nous tournons vers elle comme intermédiaire entre l’homme et Dieu, porte-parole le plus doux et le plus aimant des angoisses de l’humanité, réceptacle des rêves, des désirs et des espoirs. En cela, Marie est la seule à pouvoir rapprocher ceux qui se sont perdus de Dieu, en acceptant les prières et la repentance et en les élevant au ciel avec la force de son amour.

1. PRIERE  DU MATIN

AU NOM  DU PERE  DU  FILS  ET DU SAINT ESPRIT AMEN.

Seigneur ouvre mes lèvres , et ma bouche publiera tes Louanges
Gloire  au Père ,au Fils et au Saint-Esprit ,
Au Dieu qui est , qui était et qui vient 
 pour des siècles des siècles AMEN

CHANT:Maman Marie



“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”


2. PRIERE D’INTRODUCTION

    Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !

3. LECTURES DU JOUR



PREMIÈRE LECTURE

« La promesse, Dieu l’a pleinement accomplie en ressuscitant Jésus » (Ac 13, 26-33)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, Paul vint à Antioche de Pisidie.
Dans la synagogue, il disait :
« Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham
et ceux parmi vous qui craignent Dieu,
c’est à nous que la parole du salut a été envoyée.
En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs
ont méconnu Jésus,
ainsi que les paroles des prophètes
qu’on lit chaque sabbat ;
or, en le jugeant, ils les ont accomplies.
Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort,
ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé.
Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui,
ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau.
Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
Il est apparu pendant bien des jours
à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem,
et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle :
la promesse faite à nos pères,
Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants,
en ressuscitant Jésus,
comme il est écrit au psaume deux :
Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »

– Parole du Seigneur.

PSAUME

(2, 1.7bc, 8-9, 10-11)

R/ Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
ou : Alléluia ! (2, 7)

Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

« Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier. »

Maintenant, rois, comprenez,
reprenez-vous, juges de la terre.
Servez le Seigneur avec crainte,
rendez-lui votre hommage en tremblant.

ÉVANGILE

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie,
dit le Seigneur.
Personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Alléluia. (Jn 14, 6)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu,
croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père,
il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit :
“Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi,
afin que là où je suis,
vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais,
vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


MEDITATION

Être chrétien est facile à dire mais très souvent bien plus difficile à vivre. Parfois, nous pouvons nous demander ce qui est le plus essentiel dans notre vie chrétienne. Alors certes, il y a une doctrine, des normes morales, des enseignements et de nombreux éléments qui forment la richesse de la religion chrétienne. Pourtant, il faut souvent retourner à l’essentiel et cet Évangile nous montre parfaitement ce qui est central dans notre foi. Le Christ, lors de la dernière Cène, parle à ses disciples et, devant ses amis, il est à cœur ouvert. Il sait qu’il va bientôt partir mais il sait aussi qu’il va les retrouver dans l’éternité.

C’est à ce moment que l’échange devient fondamental. Le Christ dit : « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Il faut s’imaginer l’importance de cette réponse pour le Christ. S’il est venu sur notre terre c’est justement pour pouvoir nous offrir la possibilité de monter au ciel et de pouvoir vivre toute l’éternité dans la communion avec Dieu. Si ses propres disciples ne savent pas comment parvenir au ciel alors sa mission est un échec. Le christ donne alors cette réponse que nous connaissons tous mais qui est tout de même mystérieuse. : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Dans cette réponse, il est très important de noter que le Christ ne nous dit pas qu’il nous montre le chemin ou qu’il nous enseigne la vérité et qu’il peut nous donner la vie. Il EST le Chemin, la Vérité et la Vie. Comme nous le dit saint Augustin lorsqu’il commente ce passage : « Si tu cherches la vérité, suis le chemin, car le chemin est la vérité même. Le but auquel tu tends et le chemin que tu dois parcourir sont identiques. Tu ne peux parvenir au but si tu suis un autre chemin ; par un autre chemin, tu ne peux parvenir au Christ : au Christ tu ne peux parvenir que par le moyen du Christ. En quel sens arrives-tu au Christ par le moyen du Christ ? Tu arrives au Christ Dieu par le moyen du Christ homme ; par le moyen du Verbe fait chair, tu arrives au Verbe qui était au commencement, Dieu auprès de Dieu. » Le Christ est à la fois le salut et le Sauveur. C’est par notre communion avec lui que nous obtenons le salut.

4. Prière :

 🙏  Seigneur, viens changer mon cœur. Que ma vie chrétienne ne se limite pas à l’accomplissement d’une liste de normes mais qu’elle soit une vraie relation avec toi, Jésus-Christ, Fils de Dieu, le Chemin, la Vérité et la Vie. Amen🙏


5. Fleurs d'amour à semé: 

🎄🔥Accomplir une bonne action en prenant conscience que je n’imite pas simplement le bon exemple du Christ mais que c’est lui qui agit à travers moi. 🔥🎄Amen.

P. Jean Marcel Noumbissie, RCJ

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6. PRIERE D'INTERSESSION.
 
Dieu a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David son serviteur : Jésus Christ. Jésus a dit dans Jean 10, 10 « Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en l’abondance ». Seigneur en cette fin de l’année permets nous de vivre dans la lumière de ta grâce tous les jours de notre vie. Je veux t’adorer, te louer, te célébrer pour tes bienfaits et ta venue salvifique. Merci parce que Seigneur Jésus tu viens nous libérer de la paresse pour notre vie un parfum agréable à ton autel. Que la nouvelle année par ta puissance nous délivre des prisons consciente et inconsciente qui nous tiennent esclave. Que bénédiction arrose la terre aride que nous sommes. Jésus j’ai confiance en toi. Reste toujours avec nous Seigneur, toi qui es au cœur de notre existence.

Je proclame et je déclare, je suis né(e) pour la vie et non pour la mort. Par la Puissance de l’Esprit de vie qui est en Jésus, je vie et tout ce qui a trait à moi vie.

Mon existence est pleine de vie.

Mes relations sont pleines de vie.

Mes projets sont pleins de vie.

Tout ce que j’entreprends vie et ne meure jamais. Comme mon Père, le Seigneur Jésus Christ est ma Source de vie, je suis une source de vie abondante. Partout où je vais, je contamine la vie, au Nom de Jésus, en cette nouvelle année Amen.

Je suis né(e) en Christ pour la santé et je déclare que je possède une santé parfaite. La maladie n’a aucune place en moi, car je suis créé(e) pour avoir une santé de fer, au Nom de Jésus, Amen.

Je suis né(e) pour le mariage. Je sais que le mariage est une bénédiction de Dieu, car il déclare dans sa parole « Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Je lui ferai une aide semblable » et aussi, « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme ».

Je confesse et je déclare, ma vie est faite pour être dans un foyer. C’est la volonté de Dieu et je l’accepte. Il ne pourrait en être autrement. Mon époux (épouse) vient à moi dans une vie parfaite, et je suis dans l’abondance, ainsi soit-il, au Nom de Jésus, Amen.

Je suis né(e) pour le travail. D’ailleurs le Seigneur déclare « Le meilleur trésor d’un homme, c’est son travail ». Je proclame et je déclare, je possède un travail bien rémunéré et je suis employeur par la Puissance de la vie abondante qui vient du Seigneur, ainsi soit-il, au Nom de Jésus, Amen.

Je suis né(e) pour la richesse. Le Seigneur a déclaré à son Saint Serviteur Abraham, notre père dans la Foi « Je te bénirai, je te rendrai riche à l’infini »et cette parole s’est accomplie pour nous par sa sainte nativité. Amen
   AMEN            

  

Donne tes Intentions personnelle ici….

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            LITANIE  DES FLEURS D'AMOUR 


Seigneur Jésus, tu es l'auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons
O Seigneur vivre cet amour d'une façon concrète tous les jours de notre vie.

<< Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d'amour à notre passage, où que nous soyons pour construire l'unité >>



  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer l'amour dans toutes ses facettes.
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience
  • Seigneur Jésus donne-moi de semer la petite fleur de la Foi.
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bonté
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricorde
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternité
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'encouragement
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de Partage (L'aumône)
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'humilité
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture)
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espérance
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générosité
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d'écoute
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliation
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l'autre
  • Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l'unité.


Seigneur, Jésus donne-moi de vivre , de cultiver dans ma vie au quotidien toutes ces vertus ; semer la petite fleur d'amour pour construire l'unité dans ma famille , avec mon époux , mon épouse , mes enfants , mes parents , mes frères et sœurs ,mes amis , mes collègues , au marché , avec mes voisins.
Avec les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d'être attentif (Ve) aux besoins de l'autre partout où je me trouve dans la rue, donne-moi enfin Jésus un cœur aimant comme le tien, mon doux Jésus.

1 Corinthiens 13, 4-7.

<<Semer les petites fleurs d'amours pour construire l'unité a notre passage.>>
<<L'amour que l'on Sème fait mourir l'herbe de la haine qui pousse autour de nous.>>
<<Ce qui est important dans nos actions, c'est l'intensité de l'amour que nous mettons dans les plus petits gestes.>>

  Gisele Tchamko.

Recommandation

Apres avoir lu et méditer la parole du jour, il est important de tirer une instruction particulière.
Laisser cette instruction vous guider et influencer vos décisions durant la journée. Alors garde un verset à mémoriser dans la journée et sème une petite Fleur d’amour pour construire l’unité a ton passage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

<<Chers frères et sœurs, vous pouvez approfondir votre méditation avec les rubriques ci-dessous>>

AUTRES PRIERES DU JOUR
PRIERE DE 12H

La Prière de l'Angélus

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie...

V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.


Je vous salue Marie...




V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.


Prions :


Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.


PRIERE  DE 15H



PRIERE  DU SOIR

AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.

Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.
Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.

Maintenant je fais la relecture de ma journée:

Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?
Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?
Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.
Je fais

OU ENCORE

Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.

Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :

‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.
Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.
Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.
Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels par
Jésus-Christ notre Seigneur.’’


Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père

Le Cantique a Marie


AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.

Bonne nuit mon doux Jésus.
Reste avec moi, je t'aime AMEN.



Lectures et Méditations du LUNDI 07 JUILLET 2025

        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------...