Lectures et Méditations du VENDREDI 18 JUILLET 2025

         


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 LE MOIS JUILLET 2025

Mois dédié au Sang le plus précieux de Notre Seigneur, le vrai salut du monde, symbole du sacrifice consenti par Jésus pour purifier l’humanité de tous les péchés. Le premier dimanche du mois est consacré au Précieux Sang de Notre Seigneur, qui doit être honoré par la repentance, la tempérance, la modération dans les passions, pour montrer que nous sommes dignes du sacrifice de Jésus et de l’immense puissance salvatrice de Son Sang. Cette fête, en quelque sorte le couronnement du mois du Saint Cœur qui vient de s’achever (juin), a été instituée par le Pape Pie IX
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1. PRIERE DU MATIN

AU NOM DU PERE ET 
DU FILS ET DU SAINT ESPRIT 
AMEN.

Seigneur ouvre mes lèvres , et ma bouche publiera
tes Louanges
Gloire au Père ,au Fils et au Saint-Esprit ,
Au Dieu qui est , qui était et qui vient
pour des siècles des siècles AMEN

CHANT:Maman Marie



“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”

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2. PRIERE D’INTRODUCTION

    Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !

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3. LECTURES DU JOUR

 

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PREMIÈRE LECTURE


« On immolera l’agneau au coucher du soleil. Je verrai le sang, et je passerai » (Ex 11, 10 – 12, 14)

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là,
Moïse et Aaron avaient accompli toutes sortes de prodiges
devant Pharaon ;
mais le Seigneur avait fait en sorte que Pharaon s’obstine ;
et celui-ci ne laissa pas les fils d’Israël sortir de son pays.

Dans le pays d’Égypte,
le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron :
« Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois,
il marquera pour vous le commencement de l’année.
Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël :
le dix de ce mois,
que l’on prenne un agneau par famille,
un agneau par maison.
Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau,
elle le prendra avec son voisin le plus proche,
selon le nombre des personnes.
Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger.
Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année.
Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois.
Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël,
on l’immolera au coucher du soleil.
On prendra du sang,
que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau
des maisons où on le mangera.
On mangera sa chair cette nuit-là,
on la mangera rôtie au feu,
avec des pains sans levain et des herbes amères.
Vous n’en mangerez aucun morceau qui soit à moitié cuit
ou qui soit bouilli ;
tout sera rôti au feu,
y compris la tête, les jarrets et les entrailles.
Vous n’en garderez rien pour le lendemain ;
ce qui resterait pour le lendemain,
vous le détruirez en le brûlant.
Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins,
les sandales aux pieds, le bâton à la main.
Vous mangerez en toute hâte :
c’est la Pâque du Seigneur.
Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ;
je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte,
depuis les hommes jusqu’au bétail.
Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements :
Je suis le Seigneur.
Le sang sera pour vous un signe,
sur les maisons où vous serez.
Je verrai le sang, et je passerai :
vous ne serez pas atteints par le fléau
dont je frapperai le pays d’Égypte.
Ce jour-là sera pour vous un mémorial.
Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage.
C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez. »

 Parole du Seigneur.
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PSAUME
(Ps 115 (116B), 12-13, 15-16ac, 17-18)

R/ J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
ou : Alléluia ! (Ps 115, 13)

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.
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ÉVANGILE


« Le Fils de l’homme est maître du sabbat » (Mt 12, 1-8)

Alléluia. Alléluia.
Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;
moi, je les connais, et elles me suivent.
Alléluia. (Jn 10, 27)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, un jour de sabbat,
Jésus vint à passer à travers les champs de blé ;
ses disciples eurent faim
et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
Voyant cela, les pharisiens lui dirent :
« Voilà que tes disciples
font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur dit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David,
quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu,
et ils mangèrent les pains de l’offrande ;
or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger,
mais seulement les prêtres.
Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi
que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple,
manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice,
vous n’auriez pas condamné
ceux qui n’ont pas commis de faute.
En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

– Acclamons la Parole de Dieu.
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MEDITATION

Les pharisiens ne reprochent pas aux disciples de Jésus d’avoir arraché des épis et de les avoir mangés, mais ils leur reprochent de l’avoir fait le jour du sabbat. Quel est donc le sens de ce reproche ? Pour le comprendre, il faut rappeler quelle est la raison d’être du jour du sabbat. Dans le décalogue, Dieu demande à Moïse et au peuple de se souvenir du jour du sabbat pour le sanctifier, c’est-à-dire pour le mettre à part des autres jours de la semaine, en vue du culte à rendre à Dieu ce jour-là.
Le sabbat est le septième jour de la création, c’est-à-dire le dernier jour qui a consacré l’achèvement de l’œuvre créatrice de Dieu. Tout comme Dieu lui-même s’est arrêté après son ouvrage, ainsi est-il demandé à l’homme de savoir s’arrêter (cf. Ex 20, 8). Le sabbat est également compris comme le jour où les Juifs sont invités à faire mémoire du temps où ils étaient esclaves en Égypte, soumis au travail forcé, et comment Dieu les a libérés de cet esclavage (cf. Dt 5, 15).
Ainsi, la cessation de tout ouvrage le septième jour est un garde-fou pour que l’on ne redevienne pas esclave comme en Égypte, c’est-à-dire pour que l’on ne soit pas esclave de son propre travail. C’est pourquoi le jour du sabbat, les activités liées au travail du reste de la semaine ne sont pas permises. Ainsi, par exemple, moissonner les champs un jour de sabbat n’est pas permis. Le fait d’arracher des épis ce jour-là est assimilé au travail de la moisson. On comprend donc pourquoi les pharisiens en font le reproche aux disciples de Jésus.

Mais Jésus dénonce la rigidité avec laquelle les pharisiens appliquent la loi du sabbat en leur donnant deux exemples.
Le premier est tiré de la Bible. Il se réfère à David fuyant la jalousie meurtrière du roi Saül. Alors que lui et ses hommes ont faim, ils parviennent chez le prêtre Ahimélek et lui demandent du pain. Ce dernier leur répond qu’il n’a que du pain d’oblation, réservé aux prêtres. Pourtant, en les voyant affamés, Ahimélek applique une dérogation. Il consent à leur en donner. On voit bien dans cette histoire que le bien des personnes prévaut par rapport à une règle rituelle.
Le deuxième exemple est celui de l’activité des prêtres dans le temple, le jour du sabbat. Ce jour-là, les prêtres sont exonérés du chômage sabbatique. En effet, ils doivent « travailler » puisqu’il leur est demandé de faire des pains et de les placer dans le Saint des saints avec de l’encens (cf. Lv 24, 5-8). Il est explicitement dit qu’il revient aux prêtres d’offrir des sacrifices le jour du sabbat (cf. Nb 28, 9-10). Si les prêtres eux-mêmes ne sont pas en faute, alors qu’ils n’observent pas fidèlement le sabbat, c’est donc qu’il y a la place à un discernement pour savoir comment appliquer cette loi.

Dans les deux cas, il est question d’observance rituelle. Les prêtres dont on vient de parler, officiaient à l’intérieur du temple, c’est-à-dire dans le lieu le plus saint par excellence, le lieu de la présence de Dieu. Or, Jésus leur dit : « Il y a ici plus grand que le Temple. » Jésus se place au-dessus du temple et de ses règles. Son autorité lui vient du fait qu’il est le Fils de Dieu et cela rend son interprétation de la loi légitime.
Puis il ajoute : « C’est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices » (Os 6, 6), en citant le prophète Osée. Jésus dit aux pharisiens que, s’ils avaient saisi le sens de ces paroles, ils n’auraient pas condamné des gens qui sont sans faute. Il se réfère bien entendu au fardeau de la loi que les pharisiens font peser scrupuleusement sur les épaules du peuple. Jésus leur rappelle que même une institution divine comme le sabbat n’a pas une valeur absolue et qu’elle doit toujours être ordonnée à la miséricorde. Jésus conclut la discussion avec l’affirmation de la supériorité de la loi nouvelle qu’il instaure désormais : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

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PRIÈRE

Jésus, libère-moi de tous les scrupules qui ne sont pas ordonnés à la miséricorde et à la charité. Que ton exemple d’amour inconditionnel au prochain devienne mon idéal, par-dessus mes fausses sécurités, comme peuvent l’être le souci de mon image, la satisfaction d’avoir appliqué la règle, le perfectionnisme ou la complaisance dans le devoir accompli sans charité.
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5. Fleurs d'amour à semer: 
Aujourd’hui, je chercherai à servir le Seigneur plus par la charité dans mes relations, mes regards et mes paroles que dans le travail froidement et scrupuleusement réalisé.
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6. PRIERE D'INTERSESSION.

1. Pour l’Église et le clergé
Seigneur, nous te rendons grâce pour ton Église, lumière du monde et sel de la terre. Nous te prions pour le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres et tous les consacrés : renouvelle leur zèle missionnaire, leur fidélité à l’Évangile et leur joie de servir.
Seigneur, nous te prions.

2. Pour le groupe Verbum Vitæ
Seigneur, bénis le groupe Verbum Vitæ que tu as suscité au cœur de ton Église. Fortifie l’animatrice principale dans sa mission, inspire les membres du collège de coordination, les animateurs et tous les membres du groupe. Qu’ils soient unis dans l’Esprit, enracinés dans la Parole, et féconds dans leur témoignage.
Seigneur, nous te prions.

3. Pour la grande session de retraite annuelle du groupe
Dieu fidèle, nous te confions la grande session de retraite de Verbum Vitæ. Que cette rencontre soit un temps de conversion, de guérison, de croissance spirituelle. Que ton Esprit Saint y souffle avec puissance et renouvelle les cœurs.
Seigneur, nous te prions.

4. Pour les participants à la retraite
Seigneur, toi qui connais les cœurs de chacun, dispose les participants à cette retraite à t’écouter, à se laisser transformer et à repartir renouvelés. Qu’aucun ne reparte comme il est venu, mais que tous fassent une rencontre vivante avec toi.
Seigneur, nous te prions.

5. Pour les prêtres accompagnateurs de la retraite
Seigneur, bénis les prêtres qui accompagneront cette retraite. Remplis-les de sagesse, de compassion et de feu missionnaire. Qu’ils soient de vrais pasteurs, attentifs et proches, capables de conduire ton peuple sur les chemins de la vie.
Seigneur, nous te prions.

6. Pour la fécondité apostolique du groupe Verbum Vitæ
Seigneur, fais de Verbum Vitæ un instrument de ta Parole vivante. Que par ses actions, ses témoignages, ses retraites et ses engagements, de nombreuses vies soient touchées, transformées et enracinées dans l’amour du Christ.
Seigneur, nous te prions.
    AMEN            

  

Donne tes Intentions Personnelle ici….
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            LITANIE  DES FLEURS D'AMOUR 

Seigneur Jésus, tu es l’auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons O Seigneur vivre cet amour d’une façon concrète tous les jours de notre vie.

« Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d’amour pour construire l’unité à notre passage pour ta plus grande gloire. »

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer l’amour dans toutes ses facettes.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la joie.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bonté

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricorde

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d’encouragement

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de partage (l’aumône)

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’humilité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture)

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espérance

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générosité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d’écoute

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliation

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l’autre

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’unité.

Seigneur Jésus, donne-moi de vivre, de cultiver dans ma vie au quotidienne toutes ces vertus ; semer la petite fleur d’amour pour construire l’unité dans ma famille, avec mon époux, mon épouse, mes enfants, mes parents, mes frères et sœurs, mes voisins, mes amis, mes collègues. Envers les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d’être attentif (ve) aux besoins de l’autre partout où je me trouve ; dans la rue, donne-moi enfin, Jésus un cœur aimant comme le tien mon doux Jésus. Amen

1Corinthiens 13, 4-7

« Semer les petites fleurs d’amour pour construire l’unité à notre passage. »

Gisèle Tchamko

Recommandation :

Apres avoir lu et méditer la parole du jour, il est important de tirer une instruction particulière.
Laisser cette instruction vous guider et influencer vos décisions durant la journée. Alors garde un verset à mémoriser dans la journée et sème une petite Fleur d’amour pour construire l’unité a ton passage.

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<<Chers frères et sœurs, vous pouvez approfondir votre méditation avec les rubriques ci-dessous>>

AUTRES PRIERES DU JOUR
PRIERE DE 12H

La Prière de l'Angélus
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie...

V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie...

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.


PRIERE  DE 15H



PRIERE  DU SOIR

AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.

Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.
Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.

Maintenant je fais la relecture de ma journée:

Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?
Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?
Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.
Je fais

OU ENCORE

Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.

Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :

‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.
Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.
Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.
Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels par
Jésus-Christ notre Seigneur.’’


Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père

Le Cantique a Marie


AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.

Bonne nuit mon doux Jésus.
Reste avec moi, je t'aime AMEN.


                                                                                                                                                                                                               



































 

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