--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE MOIS DE FEVRIER 2023
Le mois de février est consacré au Saint Esprit, la troisième personne de la Très Sainte Trinité. L’Esprit Saint est Dieu et, en même temps, le don de l’amour que Dieu réserve à ses enfants dévoués. Il descend sur les croyants comme une flamme ardente et elle rend leurs paroles ailées, afin qu’ils puissent atteindre le Père.
Février consacre aussi ses dévotions à la Sainte Famille, la famille par excellence, composée de Jésus, Joseph et Marie. Prières et litanies sont toutes dédiées à ce parfait exemple d’Amour et de Foi, vers lequel tous doivent regarder pour vivre dans la sérénité et la plénitude.
Les dévotions à la Sainte Famille expriment une volonté de faire ce que Jésus, Marie et Joseph aiment et d’éviter ce qu’ils n’aimeraient pas.
1. PRIERE DU MATIN
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Seigneur ouvre mes lèvres , et ma bouche publierates LouangesGloire au Père ,au Fils et au Saint-Esprit ,Au Dieu qui est , qui était et qui vient pour des siècles des siècles AMEN
CHANT:: Maman Marie
“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”
“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”
2. PRIERE D’INTRODUCTION
2. PRIERE D’INTRODUCTION
Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !
3. LECTURES DU JOUR
Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit béni éternellement !
3. LECTURES DU JOUR
PREMIÈRE LECTURE
« Noé regarda : et voici que la surface du sol était sèche » (Gn 8, 6-13.20-22)
Lecture du livre de la Genèse
Au bout de quarante jours,
Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait construite,
et il lâcha le corbeau ;
celui-ci fit des allers et retours,
jusqu’à ce que les eaux se soient retirées, laissant la terre à sec.
Noé lâcha aussi la colombe
pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol.
La colombe ne trouva pas d’endroit où se poser,
et elle revint vers l’arche auprès de lui,
parce que les eaux étaient sur toute la surface de la terre ;
Noé tendit la main, prit la colombe,
et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
Il attendit encore sept jours,
et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
Vers le soir, la colombe revint,
et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais !
Noé comprit ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre.
Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe,
qui, cette fois-ci, ne revint plus vers lui.
C’est en l’an six cent un de la vie de Noé,
au premier mois, le premier jour du mois,
que les eaux s’étaient retirées,
laissant la terre à sec.
Noé enleva le toit de l’arche, et regarda :
et voici que la surface du sol était sèche.
Noé bâtit un autel au Seigneur ;
il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs,
des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel.
Le Seigneur respira l’agréable odeur,
et il se dit en lui-même :
« Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme :
le cœur de l’homme est enclin au mal dès sa jeunesse,
mais jamais plus je ne frapperai tous les vivants
comme je l’ai fait.
Tant que la terre durera,
semailles et moissons,
froidure et chaleur,
été et hiver,
jour et nuit
jamais ne cesseront. »
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 115 (116b), 12-13, 14-15, 18-19)
R/ Seigneur, je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce. ou : Alléluia ! (Ps 115, 17a)
Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple,
à l’entrée de la maison du Seigneur,
au milieu de Jérusalem !
ÉVANGILE
« L’aveugle se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté » (Mc 8, 22-26)
Alléluia. Alléluia.
Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ
ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,
Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde.
Des gens lui amènent un aveugle
et le supplient de le toucher.
Jésus prit l’aveugle par la main
et le conduisit hors du village.
Il lui mit de la salive sur les yeux
et lui imposa les mains.
Il lui demandait :
« Aperçois-tu quelque chose ? »
Levant les yeux, l’homme disait :
« J’aperçois les gens :
ils ressemblent à des arbres
que je vois marcher. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains
sur les yeux de l’homme ;
celui-ci se mit à voir normalement,
il se trouva guéri,
et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya dans sa maison en disant :
« Ne rentre même pas dans le village. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
MEDITATION
La visite de Jésus à Bethsaïde éveille l’espérance des habitants. L’aveugle qu’ils amènent est visiblement un citoyen considéré, dont le mal est un souci pour ses voisins. Pleins d’espérance, les habitants accourent à Jésus. Jésus est-il pour moi un vrai recours ? Est-ce que j’intercède pour mes frères ?
Jésus conduit l’aveugle hors de la ville, loin des regards curieux. Jésus ne veut pas attirer les honneurs sur son humanité qui font écran à l’œuvre de Dieu. La question de la foi est intime à la conscience : ma foi en Jésus se réduit-elle à mes attentes pratiques ? Est-ce que j’en fais l’objet de conquêtes identitaires ?
Le miracle de la guérison se passe en deux temps ; il s’inscrit dans le temps. Nous ne sommes pas dans une technique efficace de guérison, mais dans le cheminement de l’âme dans la grâce et le cheminement de la grâce dans l’âme. Dieu seul connaît les moments.
L’œuvre de la grâce nous engage aussi dans le temps : la vie spirituelle n’est pas acquise une fois pour toutes, la vertu théologale est une offrande quotidienne de soi pour accueillir le don de Dieu et ouvrir les yeux sur son œuvre. Cela demande de maintenir vivante la relation personnelle avec notre divin Sauveur, Jésus-Christ notre Seigneur.
La salive de Jésus : cet élément de digestion commun aux hommes reçoit en Jésus une connotation divine. C’est sa façon de digérer les épreuves, de gérer les maux et de les assimiler avec la Parole de Dieu comme nourriture. « Ne rentre même pas dans le village » : Jésus renvoie l’aveugle guéri à sa maison. C’est là qu’il doit forger la foi. L’humble salive de Jésus invite à « avaler », à intérioriser dans la prière l’œuvre de la grâce pour apprendre à voir le plan de Dieu se déployer dans le temps.
4. Prière :
Jésus, cher ami de mon âme, tu me fais participer à l’œuvre de Dieu le Père, à ta suite, comme ton disciple, dans la communauté de l’Église. Je veux méditer personnellement sur ton œuvre pour devenir témoin vivant du don de l’Esprit et de la vie éternelle dès ici-bas. Sois à jamais mon Maître et mon Roi.🔥🎄Amen.
5. Fleurs d'amour à semer:
Je vais ouvrir les yeux sur l’œuvre que Dieu a déjà réalisée dans ma vie et lui rendre grâce.
Abbé Joseph NGUELE TOKO
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6. PRIERE D'INTERSESSION.
1. Dieu de bonté et gloire, nous te bénissons pour ton amour infini et inconditionnel. GLOIRE à toi pour ta puissance, ta tendresse, ta bienveillance et ta compassion pour ta créature. Infiniment merci pour tant de bienfaits dans nos vies. Béni sois tu oh Seigneur pour ton incarnation et ta présence au milieu de ton peuple. Nous te remettons toutes nos joies, nos souffrances et nos misères de l'année 2022 qui tire à sa fin et te prions pour l'année 2023 afin qu'elle soit une année d'abondantes grâces. 2. Nous te rendons grâce oh Jésus pour le Groupe Verbum Vitae, pour son impact dans la vie de ses membres et dans celle de l'église. Que ton ESPRIT Saint nous aide à mieux vivre sa spiritualité pour la pleine unité de tes enfants, pour la paix et l'Harmonie dans nos familles, dans l'église et dans le monde.
3. Seigneur, en cette fin d'année, nous te prions pour la protection spirituelle et physique de tous les membres, leurs familles, les sympathisants du Groupe et nos prêtres accompagnateurs. Couvre nous de ton précieux sang oh Jésus. Que St Michel Archange et nos Sts Anges avec des épées flamboyantes montent la garde au tour de nous. SOUS TON ABRI OH SEIGNEUR, NOUS NOUS REFUGIONS.
4. Enfant Jésus, nous te prions pour la sécurité et la paix au Cameroun et dans tous les pays où les armes dictent leur loi. S'il te plait Jésus, convertis les dirigeants du monde. TOI qui es la vraie lumière, fais les sortir des ténèbres qui les engloutissent pour la vraie lumière que tu es afin que le monde soit sauvé de leur aveuglement et de leur égo. Seigneur, prends pitié et exauce nous. Amen
AMEN
Donne tes Intentions personnelle ici….
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LITANIE DES FLEURS D'AMOUR
Seigneur Jésus, tu es l’auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons O Seigneur vivre cet amour d’une façon concrète tous les jours de notre vie.
« Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d’amour pour construire l’unité à notre passage pour ta plus grande gloire. »
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer l’amour dans toutes ses facettes.
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience.
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la joie.
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bonté
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricorde
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternité
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d’encouragement
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de partage (l’aumône)
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’humilité
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture)
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espérance
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générosité
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d’écoute
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliation
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l’autre
- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’unité.
Seigneur Jésus, donne-moi de vivre, de cultiver dans ma vie au quotidienne toutes ces vertus ; semer la petite fleur d’amour pour construire l’unité dans ma famille, avec mon époux, mon épouse, mes enfants, mes parents, mes frères et sœurs, mes voisins, mes amis, mes collègues. Envers les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d’être attentif (ve) aux besoins de l’autre partout où je me trouve ; dans la rue, donne-moi enfin, Jésus un cœur aimant comme le tien mon doux Jésus. Amen
1Corinthiens 13, 4-7
« Semer les petites fleurs d’amour pour construire l’unité à notre passage. »
Gisèle Tchamko
Recommandation:
Apres avoir lu et méditer la parole du jour, il est important de tirer une instruction particulière.
Laisser cette instruction vous guider et influencer vos décisions durant la journée. Alors garde un verset à mémoriser dans la journée et sème une petite Fleur d’amour pour construire l’unité a ton passage.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<Chers frères et sœurs, vous pouvez approfondir votre méditation avec les rubriques ci-dessous>>
AUTRES PRIERES DU JOUR
PRIERE DE 12H
La Prière de l'Angélus
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie...
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions :
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
PRIERE DE 15H
PRIERE DU SOIR
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.
Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.
Maintenant je fais la relecture de ma journée:
Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?
Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?
Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.
Je fais
OU ENCORE
Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.
Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :
‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.
Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.
Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.
Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels par
Jésus-Christ notre Seigneur.’’
Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père
Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père
Le Cantique a Marie
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.
Bonne nuit mon doux Jésus.Reste avec moi, je t'aime AMEN.
AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.
Bonne nuit mon doux Jésus.
Reste avec moi, je t'aime AMEN.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire