Lectures et Méditations du MARDI 04 Novembre 2025

               


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 LE MOIS NOVEMBRE 2025

Novembre est le mois dédié aux Âmes des morts, à leur mémoire. La dévotion se manifeste par des actions de suffrage pour les chers défunts, mais aussi pour les défunts en général, et par une méditation profonde sur l’éphémère de la vie humaine, sur sa fragilité devant Dieu. Les prières récitées dans le cadre de cette dévotion permettent non seulement l’accès aux indulgences plénières, mais contribuent aussi à purifier les âmes des morts, à les sauver du purgatoire.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. PRIERE DU MATIN

AU NOM DU PERE ET 
DU FILS ET DU SAINT ESPRIT 
AMEN.

Seigneur ouvre mes lèvres , et ma bouche publiera
tes Louanges
Gloire au Père ,au Fils et au Saint-Esprit ,
Au Dieu qui est , qui était et qui vient
pour des siècles des siècles AMEN

CHANT:Maman Marie



“Saint Augustin: Chanter, c’est prier deux fois”

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. PRIERE D’INTRODUCTION

    Seigneur Jésus bonjour, me voici devant toi, reçois moi. Merci pour la nuit passée en ta compagnie, merci Seigneur Jésus, viens habiter en moi. Je me prosterne devant toi en ce jour pour chanter ton Saint nom. Tu es grand, puissant, à toi la sagesse infinie. A toi la gloire, à toi les louanges, à toi les honneurs pour les siècles des siècles. Soit

béni éternellement !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3. LECTURES DU JOUR

L’invitation divine de l’homme

Mardi 4 novembre 2025


Couleur liturgique : blanc

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4. PREMIÈRE LECTURE

Rm 12, 5-16b

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains.

Frères, dans le Christ, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps ; tous et chacun, nous sommes membres les uns des autres. Et selon la grâce que Dieu nous a donnée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c'est le don de prophétie, il faut se régler sur la foi ; si c'est le don de servir, il faut servir ; si l'on est fait pour enseigner, que l'on enseigne ; pour encourager, que l'on encourage. Celui qui donne, qu'il soit simple ; celui qui dirige, qu'il soit actif ; celui qui se dévoue aux malheureux, qu'il ait le sourire.
Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur. Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d'accord entre vous ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple.

 Parole du Seigneur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5. PSAUME


PS 130, 1, 2, 3

R/ Garde mon âme dans la paix près de toi, mon Dieu.
Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
6. ÉVANGILE

Évangile selon saint Luc 14, 15-24

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître.
Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
-----------------------------------------
-----------------------------------------
                              7. MEDITATION
    
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus prend l’exemple d’une scène pour le moins curieuse pour illustrer une idée qu’il veut nous transmettre. Cette parabole, Jésus décide de la raconter de sa propre initiative. Il n’est pas en train de répondre à une question, comme bien souvent dans l’Évangile, mais il se permet un commentaire sur l’affirmation d’un des convives. La phrase de départ lancée lors de ce repas est : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »
Jésus aurait pu tout simplement acquiescer et passer à autre chose mais il se saisit de l’occasion pour nous offrir cette parabole. Ce n’est pas la première fois que Jésus nous propose une parabole sur le Royaume. C’est définitivement un de ses thèmes de prédilection. Chaque parabole nous apporte un élément différent qui nous permet de comprendre un peu mieux les réalités invisibles.

Le premier élément que nous devons prendre en compte est justement l’importance de ne pas considérer ce passage évangélique de façon isolée. C’est l’une des paraboles du Royaume qui nous révèle certains aspects de Dieu et c’est en considérant tous les passages dans leur ensemble que nous pouvons nous faire une idée adéquate de la personne de Dieu le Père.
Dans cette parabole, en effet, le maître de maison qui invite au dîner n’est pas vraiment représenté sous un aspect flatteur. Il manifeste un comportement assez douteux à deux doigts de l’obsession. Son insistance pour inviter des convives à sa table est assez troublante. Il ne force personne mais ses démarches pour pouvoir s’assurer de la compagnie frisent le ridicule.

L’image donnée ici par le Christ n’est évidemment pas une représentation exhaustive de Dieu le Père, mais elle nous révèle simplement une de ses caractéristiques. Dieu est prêt à tout pour se faire proche de l’homme. Nous avons un Dieu qui se « plie en quatre » pour nous inviter à une profonde communion avec lui. Il a envoyé son Fils, qui s’est fait homme, qui est mort sur la croix pour nous, parce qu’il nous aime et qu’il veut nous faire entrer avec lui au festin de son Royaume.
Pourtant, bien souvent, plutôt que de répondre à cette presque folie divine qui veut nous inonder d’amour, nous laissons bien souvent les choses ordinaires nous distraire et nous ignorons tous ce que Dieu veut accomplir pour nous.
Le Christ nous montre des personnes trop préoccupées par les biens matériels de cette vie, qui risquent de passer à côté de l’invitation divine alors que celles qui souffrent et sont dans la peine sont mieux disposées pour voir Dieu agir dans leurs vies.
           

                                  6. LE PRIRE

   Seigneur, viens changer mon cœur ! Donne-moi la capacité de te voir agir dans ma vie et de ne pas manquer tes invitations à me rapprocher de toi. Que chaque succès et chaque échec soient de nouvelles occasions pour te rencontrer et te connaître davantage.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    7. FLEURS D'AMOUR A SEMER :
Je prends conscience aujourd’hui d’un moment précis où Dieu m’invite à me rapprocher de lui.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8. PRIERE D'INTERSESSION.

Seigneur Tout-Puissant et plein d’amour, en ce jour, nous venons devant Toi avec reconnaissance et humilité, Élevant nos cœurs dans la prière pour toutes nos intentions:

1. Pour le clergé : Pape, évêques, prêtres et diacres
Seigneur, nous te confions le Saint-Père, les évêques, les prêtres, les diacres et tous les consacrés. Renouvelle en eux la ferveur de leur vocation et fais d’eux des témoins fidèles de ton Évangile.
Seigneur, nous te prions.

2. Pour le groupe Verbum Vitæ
Seigneur, bénis notre groupe Verbum Vitæ. Soutiens l’animatrice principale, éclaire l’équipe collégiale, fortifie les animateurs, les membres et les sympathisants. Fais de nous une famille spirituelle unie et missionnaire au service de ta Parole.
Seigneur, nous te prions.

3. Pour la rentrée académique et scolaire
Seigneur, nous te confions cette nouvelle année scolaire et académique. Protège les enfants et les jeunes, surtout les plus démunis. Soutiens les parents qui traversent des difficultés, et fais que l’école soit pour tous un lieu de vérité, de fraternité et de croissance.
Seigneur, nous te prions.

4. Pour les pauvres parmi les pauvres
Seigneur Jésus, toi qui t’es identifié aux plus petits, donne-nous un cœur généreux. Mets en nous le désir de partager, d’alimenter la caisse prévue pour les plus démunis et d’agir avec amour, à l’exemple de Sainte Mère Teresa.
Seigneur, nous te prions.

5. Pour toutes les intentions particulières
Seigneur, nous t’offrons nos projets de voyage, de travail, de mariage, ainsi que toutes les intentions de nos familles. Souviens-toi des malades, des veuves, des orphelins, des familles en deuil et de ceux qui souffrent de solitude. Étends sur eux ta main puissante et consolatrice.
Seigneur, nous te prions.

Donne tes Intentions Personnelle ici….

Dieu notre Père, toi qui écoutes la prière de ton peuple, accueille ces intentions que nous t’adressons dans la foi. Accomplis en nous ton œuvre d’amour et de salut, par Jésus le Christ, notre Seigneur,

    AMEN    
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
            LITANIE  DES FLEURS D'AMOUR 

Seigneur Jésus, tu es l’auteur de l’amour, tu nous as démontré ton amour inconditionnel par ta croix. Nous voulons O Seigneur vivre cet amour d’une façon concrète tous les jours de notre vie.

« Nous voulons être des semeurs des petites fleurs d’amour pour construire l’unité à notre passage pour ta plus grande gloire. »

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer l’amour dans toutes ses facettes.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la patience.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la joie.

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la tendresse

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la bonté

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la pitié ou de la miséricorde

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la fraternité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la Paix

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la douceur

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d’encouragement

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de partage (l’aumône)

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de justice

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de service

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’humilité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de vérité (droiture)

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de la foi

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’espérance

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de générosité

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur d’écoute

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de dialogue

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de réconciliation

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de respect de l’autre

- Seigneur Jésus, donne-moi de semer la petite fleur de l’unité.

Seigneur Jésus, donne-moi de vivre, de cultiver dans ma vie au quotidienne toutes ces vertus ; semer la petite fleur d’amour pour construire l’unité dans ma famille, avec mon époux, mon épouse, mes enfants, mes parents, mes frères et sœurs, mes voisins, mes amis, mes collègues. Envers les pauvres parmi les pauvres, donne-moi d’être attentif (ve) aux besoins de l’autre partout où je me trouve ; dans la rue, donne-moi enfin, Jésus un cœur aimant comme le tien mon doux Jésus. Amen

1Corinthiens 13, 4-7

« Semer les petites fleurs d’amour pour construire l’unité à notre passage. »

Gisèle Tchamko

Recommandation :

Apres avoir lu et méditer la parole du jour, il est important de tirer une instruction particulière.
Laisser cette instruction vous guider et influencer vos décisions durant la journée. Alors garde un verset à mémoriser dans la journée et sème une petite Fleur d’amour pour construire l’unité a ton passage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

<<Chers frères et sœurs, vous pouvez approfondir votre méditation avec les rubriques ci-dessous>>

AUTRES PRIERES DU JOUR
PRIERE DE 12HLa Prière de l'Angélus


V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie...

V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie...

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.


PRIERE  DE 15H



PRIERE  DU SOIR

AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.

Dieu vient à mon aide, Seigneur a notre secours.
Gloire au père et au fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour des siècles des siècles, AMEN ALLELUIA.

Maintenant je fais la relecture de ma journée:

Est-ce que j’ai aimé Dieu en restant unis à lui dans la Prière ?
Est-ce que j’ai aimé Dieu en aimant mon prochain ?
Je demande Pardon à Dieu pour mes péchés dans un dialogue sincère et profond.
Je fais

OU ENCORE

Mon Dieu j’ai péché contre toi et mes frères mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.

Remercier Dieu pour le succès du jour, lui confier votre nuit dans un dialogue vrai. Demander à votre ange gardien de vous garder avec cette prière :

‘’Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Seigneur permet moi de ne jamais oublier que tu as porté une croix pour me sortir de mes péchés.
Sainte vierge Marie, ma mère, veille sur moi comme tu as veillée sur le berceau de votre divin fils.
Ange de Dieu qui est mon fidèle gardien, et au sein duquel j’ai été confié par la bonté suprême, daignez durant cette nuit me garder, me protéger. Protège ma maison et toute ma famille, permet nous de dormir paisiblement.
Veilles sur nous contre les assauts de l’ennemis, gardes nous dans tes bras paternels par
Jésus-Christ notre Seigneur.’’


Faire 01 Notre père, 03 Ave Maria et 01 Gloire au père

Le Cantique a Marie


AU NOM DU PERE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT AMEN.
Bénissons le Seigneur, nous rendons grâce à Dieu.

Bonne nuit mon doux Jésus.
Reste avec moi, je t'aime AMEN.


                                                                                                                                                                                                               











































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lectures et Méditations du MARDI 23 DECEMBRE 2025

                     -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------...